FANTOMIUS GENTLEMAN CAMBRIOLEUR #1 L'intégrale

voir la série FANTOMIUS GENTLEMAN CAMBRIOLEUR
Dessinateurs :



Scénaristes :



Éditions :

DISNEY

Genre :

Aventure

Jeunesse

Polar

Sortie :

Résumé de l'album L'intégrale

Donaldville, dans les années 1920. L’inspecteur Pinko est en rage. Il n’est toujours pas parvenu à arrêter Fantomius et sa complice Dolly Paprika. Le justicier masqué, qui vole les riches pour donner aux plus démunis, frappe partout et parvient toujours à s’enfuir au nez et à la barbe des policiers. Nul ne soupçonne le maladroit et distrait Lord John Quackett d’être le fameux voleur.

C’est ce gentleman cambrioleur qui va inspirer, bien des années plus tard, Donald, qui enfilera le célèbre costume pour devenir Fantomiald.

Par Legoffe, le 23/08/2021

Notre avis sur l'album L'intégrale

Unique Heritage Media a lancé, cet été, un hors-série en 4 tomes sous le label Mickey Parade Géant. Il est dédié à un personnage méconnu qui, pourtant, est à l’origine d’un célèbre héros Disney, Fantomiald.

Car le costume de justicier porté par Donald était, au départ, celui de Fantomius. Notre canard découvre son existence par hasard, en ouvrant les pages du journal intime du cambrioleur. Une histoire parue en 1969 (Donald, ou comment devenir Fantomiald) et qui est proposée en bonus en fin de livre.

Mais Fantomius demeure seulement un nom et une ombre, ou presque, jusqu’à ce que Marco Gervasio se penche sur lui pour raconter, au début des années 2010, les aventures du cambrioleur dans le magazine Topolino.

Ce sont toutes les histoires de Fantomius imaginées par Gervasio (plus des épisodes bonus en lien avec lui et Fantomiald) qui sont mises à l’honneur dans cette intégrale en 4 volumes. Il est sorti un livre par semaine durant le mois de juillet. Le premier numéro comprend un coffret carton pour ranger sa collection.

Les maisons de la presse proposent toujours l’intégrale dans leurs rayons en cette fin août et le succès semble avoir été au rendez-vous. Un plébiscite mérité. Chaque livre contient plus de 300 pages de belles aventures, avec des intrigues très réussies. Les enfants seront ravis, mais les adultes qui ont été bercés par l’univers Disney le seront aussi.

Les exploits de Fantomius abordent des thèmes variés. On voit que l’auteur a pris le temps de s’imprégner de l’époque de l’entre-deux guerres. Il fait de nombreux clins d’oeil à ces années : les films muets, l’histoire de Belphégor, King-Kong, la découverte du sarcophage de Toutankhamon…

Mais on retrouve aussi beaucoup de références à la jeunesse même de l’auteur, comme la série La croisière s’amuse, Retour vers le Futur et même Goldorak.

Les intrigues sont vraiment convaincantes, avec leur lot de surprises et de faux semblants. On sent que Gervasio a beaucoup lu des grands polars, notamment les aventures d’Arsène Lupin. Il invite aussi des détectives célèbres, puisque Fantomius va affronter des personnages nommés Hercule Poireaux ou Jarlock Holmes.

Les dessins de Gervasio sont modernes, mais bien dans la veine de l’univers de Donald Duck. La qualité est à la hauteur des scénarios, bravo !

Cette intégrale est donc une excellente surprise. Courrez vite l’acheter dans votre maison de la presse avant qu’elle ne soit épuisée !

Par , le

Les albums de la série FANTOMIUS GENTLEMAN CAMBRIOLEUR