FANTOMIALD #3 Court toujours

voir la série FANTOMIALD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Action

Humour

Jeunesse

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782344018033

Résumé de l'album Court toujours

On le sait, Donald, le neveu souffre douleur de Picsou, le malchanceux, le couard colérique, peut néanmoins devenir, une fois qu'il descend dans sa cave secrète, Fantomiald, le héros sans peur qui part combattre les super vilains, quitte à se retrouver projeté dans le temps ou d'autres dimensions, quitte même à affronter son double maléfique... Mais il finit toujours par s'en sortir !!!

Par Fredgri, le 08/09/2016

Notre avis sur l'album Court toujours

Troisième volume qui rassemble d'autres histoires complètes mettant en scène Fantomiald, la version super-héros de Donald ! Le gros intérêt de ces aventures c'est que pour une fois, le statut de poissard de Donald se renverse quand il devient ce héros nocturne qui va défendre la veuve et l'orphelin !
C'est aussi un excellent moyen de glisser sur la vague super héroïque en revoyant les codes du genre, quitte à rajouter quelques petites références deçi delà.

Mais au delà de ça, les exploits de Fantomiald sont vraiment prenants, c'est de la bonne BD jeunesse, avec ce qu'il faut d'action, d'humour et de rythme pour nous tenir en haleine tout du long. Le tout servi par des dessins vraiment agréables, très frais !

Il faut dire que Fantomiald est une création 100% italienne, et donc, mine de rien, on s'éloigne aussi des canons purement américains pour avoir quelque chose de plus enlevé, de moins inscrit dans une tradition graphique particulière, si ce n'est celle de Giorgio Cavazzano qui a définitivement marqué les esprits, et plus particulièrement toute l'école italienne, justement ! Du coup, les planches de cet album sont rafraîchissantes et modernes. Une vraie bouffée d'air frais qui nous fait glisser d'un récit à l'autre !

Toutefois, si je devais conseiller quelques épisodes plus que d'autres, je vous encouragerais à lire "Fantomiald contre le perfide Perfidus", le premier qui met parfaitement dans l'ambiance. On a tout les éléments qui constituent cet univers, c'est très bien ! Ensuite, "Magie en eaux troubles" qui présente un allier du héros, le magicien Magicanard, histoire de reprendre quelques éléments d'un bon récit de super-héros, les Team-up. Autrement "Le grand sommeil", "Association de malfaiteurs" ou même "Les voleurs de temps" et "Fantomiald contre Fantomiald" !

Une excellente façon de renouer avec ces lectures, dites "de jeunesse", qui nous montrent bien qu'il est tout à fait possible de se régaler avec du super héros fun et décomplexé, même si on est adulte !!!

Par , le

Les albums de la série FANTOMIALD