FANTOMES DE NEPTUNE (LES)
Kheropis

Sur Europa, satellite de Jupiter, une équipe d’éxoarchéologues découvre dans le mausolée d’une civilisation disparue un puissant artéfact capable de détruire toute vie.
Alors qu’ils ramènent l’objet à leur camp de base, ils sont assaillis par des Prussiens qui massacrent toute l’équipe sauf deux personnes qui parviennent à s’enfuir, Aléxei et Marie Curie. Mais, alors que les agresseurs s’emparent de l’objet, ils l’exposent malencontreusement à la lumière et un rayonnement mortel s’en échappe, tuant la presque totalité des assaillants.

Par olivier, le 29 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur FANTOMES DE NEPTUNE (LES) #1 – Kheropis

Quelques mois plus tard, à Paris, Meena, une jeune horlogère qui vit avec sa grand-mère quitte brusquement la ville après que cette dernière ait reçu un courrier qui semble fortement la contrarier.
Sa chère aïeule l’entraine à Alexandrie pour revoir son oncle Caleb. Ce que Meena ignore encore, elle qui ne rêve que de devenir éxoarchéologue pour découvrir l’espace et la fameuse civilisation disparue, c’est que sa famille est secrètement très impliquée dans l’exploration extraterrestre.

Plongez avec nous dans cet univers steampunk, un monde magnifiquement décalé où les ballons dirigeables côtoient d’étranges androïdes,
Mélangeant allégrement aventure, espionnage et fantastique, Valp la scénariste et dessinatrice d’Ashrel, nous entraine dans une aventure tourbillonnante, fusion de Jules Verne et d’Indiana Jones pour l’ambiance.

Une mise en place de l’histoire qui se fait à toute vapeur tout en posant les jalons d’une suite qui s’annonce déjà très mouvementée. Si Valp ne nous révèle pas encore grand-chose sur la civilisation Kheropis, hormis son incroyable avance technologique, c’est avec minutie qu’elle plante le décor et l’environnement dans lequel ses personnages vont vivre.
Le dessin est précis, les cases fourmillent de ces petits détails qui créent l’atmosphère steampunk sans en faire trop. On aurait aimé une ambiance un peu plus claire, mais Valp utilise avec vraisemblance un éclairage qui correspond au développement de cette société, gaz et bougie, qui donnent une ambiance très XIXème décalé à cette aventure.

Une aventure dans laquelle on se laisse entrainer avec enthousiasme.

Par Olivier, le 29 octobre 2015

Publicité