Le fantôme du Commandant Cousteau

Personne n’a oublié le commandant Cousteau, le premier à s’inquiéter pour les générations futures ! Mais pour être bien sûr que l’on se souvient de lui, il revient nous voir….

Par Arneau, le 24 décembre 2009

Publicité

2 avis sur Le fantôme du Commandant Cousteau

En voilà une BD avec un concept original : raconter les aventures d’un fantôme mais pas n’importe lequel, celui du commandant Cousteau. Toutes les petites histoires qui composent cet album sont donc centrées autour de l’homme au bonnet rouge ou plutôt de son fantôme qui vient nous hanter pour retrouver un peu de sa gloire passée. Acariâtre et jaloux du succès des nouveaux « écolos » (Nicolas Hulot et Yann-Arthus Bertrand en tête) il n’hésite pas à multiplier les coups bas pour assoir sa réputation de premier écologiste planétaire. Toujours en lutte pour ne pas tomber dans l’oubli il cherche à se faire reconnaître coûte que coûte.
Dans un style drôle et rythmée, Isa nous permet de découvrir les différentes facettes du personnage. Même si on reste dans un ton parodique, elle reconnaît les mérites mais aussi les erreurs de sa cause maintes fois reprise aujourd’hui. Avec son dessin très caricatural, elle ne se prend jamais au sérieux mais n’hésite pas à exposer sans fioritures quelques travers de notre société. Du green-washing actuel à la sur médiatisation de certains personnages, plusieurs célébrités en prennent pour leur grade et on y croise Luc Besson, des académiciens ou les fantômes de Bardot et Lady di. Et bien sûr, impossible de parler de Cousteau sans mettre en scène une faune sous-marine digne de ce nom : mérou, homard, requin et thons rouges agrémentent ces histoires maritimes. Pour sa première chez Fluide Glacial, Isa sort un album qui vous fera rire comme une baleine !

Par Arneau, le 24 décembre 2009

Ah, même les légendes en prennent un coup ! Et là, c’est le mythe du Commandant Cousteau qui est mis en boîte par une Isa plutôt inspirée. Nous avons affaire à un fantôme jaloux des nouveaux héros de l’écologie (notamment Nicolas Hulot). Et le roi de la mer est prêt à tout pour satisfaire son ego surdimensionné. De quoi nous faire bien rire au fil des épisodes. Si la pêche n’est pas exceptionnel à chaque sortie, nous avons matière à passer un bon moment et à profiter de cet humour cynique né du croisement entre un plongeur mégalo et des femelles mérous un peu nunuches.

Par Legoffe, le 20 juillet 2010

Publicité