FANTASTIC FOUR (VO)
The Fall of the Fantastic Four

(Fantastic Four (2014) 1 à 5)
Après un victorieux combat contre Fing Fang Foom, Reed Richards s’interroge sur la réaction du monstre qui n’est pas vraiment conforme à ses habitudes. La nuit venue, une brèche dans le portail qui mène à la Zone Négative permet à des créatures de s’enfuir et d’envahir les rues de la ville, détruisant tous les derniers étages du Baxter Building. Aussitôt les autres héros interviennent, réussissent momentanément à contenir la menace, mais ils ne peuvent empêcher les innombrables destructions de bâtiments. D’autant que dans la foulée, Johnny Storm perd ses pouvoirs… Devant l’ampleur des dégâts et la fragilité du portails qui a laissé passer les créatures, le Shield intervient, confisque le Baxter Building et intente un procès contre les Fantastic Four…

Par fredgri, le 1 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur FANTASTIC FOUR (VO) #1 – The Fall of the Fantastic Four

Devant le manque de succès, à l’époque, de la série, qui perd progressivement ses lecteurs suite aux run de Hickman et Fraction, Marvel demande à James Robinson de conclure tous les précédents plots, tout en donnant une nouvelle dynamique à l’équipe !
Le scénariste connait très bien les FF et leur histoire, il rapproche le récit d’un point de vue plus "terre à terre" en les attaquant sur un aspect de plus en plus marquant dans les récits de super-héros, leur responsabilité face aux innombrables dégâts que leur combats provoquent, ainsi que le matériel sensiblement dangereux qu’ils gardent entre leur mur !

Face à la tension qui s’amoncèle, l’équipe se fragilise, doute des uns et des autres et progressivement commence à se désagréger.
Le ton est donc résolument sombre et inquiétant. Les FF commencent à subir les effets des précédents runs, ils se remettent en question et se demandent, en effet, si cette soi-disant complicité qui les lie est encore d’actualité !

Tout de suite, on est pris aux tripes par cette montée en puissance, par tout ce qui s’écroule autour d’eux. Peut-être que Robinson force les choses, en rajoute, quitte à être un peu insistant, mais il nourrit aussi son histoire d’une multitude de références qui démontrent qu’il connait parfaitement son sujet ! C’est captivant !

Graphiquement, Leonard Kirk propose de très belles planches, très vivantes et dynamiques, qui collent parfaitement aux atmosphères de l’histoire.

Certainement l’un des derniers grands récits des FF.

A lire absolument ! Dommage qu’il n’y ai pas eu de traduction en volume de ce run exceptionnel !

Par FredGri, le 1 novembre 2022

Publicité