Fantastic Four: la fin

(Fantastic Four : The End 1 à 6)
Nouvelle édition de l’album paru en 2007 qui nous raconte la dernière aventure du quatuor.
Le temps a passé et les Fantastiques n’existent plus en tant que groupe. Ben s’est installé sur Mars avec Alicia et leurs enfants, loin de l’action, il ne rêve plus qu’à une heureuse vie de famille. Susan se consacre à ses explorations archéologiques, partout dans le monde. Johnny a rejoint les Avengers dans leurs luttes interplanétaires, tandis que Reed se consacre corps et âmes à ses recherches… Tous se souviennent malgré tout de leur derniers combat contre Doom qui a emporté dans sa mort Franklin et Valeria… Mais l’aventure n’est pas terminée, de nouvelles menaces venues d’autres univers se profilent (une armée d’Ultron attaque le High Evolutionnary, Doc Strange et Cléa craignent pour la vie de Reed, tandis que Susan découvre sous des anciens vestiges atlantes des inscriptions Kree…) et il est peut-être temps pour les quatre héros de se retrouver dans une aventure qui va changer encore bien des choses !

Par fredgri, le 13 juin 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Fantastic Four: la fin

Les divers projets "The End" sont là pour explorer les derniers exploits des héros Marvel, des moments ou tout a progressivement changé, ou les enjeux ne sont plus les mêmes, ou le monde qui les entoure est radicalement différent !
Ici, pour ne pas complètement sombrer dans le désespoir suite à la disparition de ses deux enfants, Reed va s’engager plus à fond dans ses expériences, mais cette fois avec l’objectif d’aider l’humanité, loin des combats interplanétaires, histoire d’ouvrir vers une vraie utopie pacifiste. Mais cette abnégation a aussi un prix, celui de couper le scientifique du monde et de ses amis, et plus particulièrement de Susan qui s’éloigne elle aussi pour tenter de percer les secrets de la Terre. A force d’avoir vécu les uns sur les autres pendant de si nombreuses années, la tragédie qui les a frappé les a amené à se séparer, les quatre membres de la fabuleuse équipe ne sont plus un groupe, à peine une famille lointaine !
Et il faudra un regroupement de menaces pour les forcer à s’interroger et à retrouver l’envie de se revoir…
Davis a peut-être tendance à pas mal charger son intrigue principale, voulant dépeindre l’ensemble de l’univers Marvel dans le cadre d’une seule mini-série. Du coup, c’est foisonnant et on a vite le sentiment de suivre plein de récits en parallèle ou les attaques viennent de tout les côtés. Toutefois c’est passionnant justement parce que mine de rien il revient sur l’esprit de cette famille, sur ce qui les rassemble tous en appuyant pour une fois davantage sur Susan elle même qui devient ici la femme par qui passe les décisions, qui garde un rôle extrêmement fort dans l’ensemble !

Très vite on est captivé par ce récit SF qui commence avec un petit pincement au cœur en voyant cette famille déstructurée, mais qui progressivement retrouve tout ce qui fait le charme des FF, le tout dans une grande aventure pleine d’émotions, de combats et "super slip" épique comme on les aime !

D’autant que Davis, ici, est très très inspiré graphiquement, c’est magnifique, très expressif avec une vraie richesse de l’univers réinventé avec panache. Il y a des planches qui explosent littéralement de l’album. Ses personnages sont toujours bourrés de charme, et que dire de ses héroïnes !!! Bon, tout le monde est beau sous la plume de Davis, mais qui irait s’en plaindre ?

Une excellente aventure que tout fan de super-héros se doit de posséder dans sa collection… Un "must have" total !

Par FredGri, le 13 juin 2013

Publicité