Le Fanfaron

Londres, 1939, l’Explorer Club.
Teddy Bragg, un aventurier qui a parcouru le monde, raconte aux autres membres du Club, la disparition du Fort de Toku en Chine. C’était lors de révolte des Boxers, Bragg vivait provisoirement à Morrison Street, avant d’aller s’installer près du fort.
C’était un jour tranquille quand l’attaque s’est produite. Bragg a pris la fuite pour rejoindre les murs du fort, ou il a aidé à résister aux assauts ennemis. Mais ces derniers sont venus avec un énorme canon qui va faire d’énormes dégats. Il n’y avait pas d’autres choix que de le faire sauter. Les réfugiés ont tiré au sort celui qui allait devoir sortir et accomplir cette tache. C’est tombé sur Bragg, il a pris peur, mais, avec l’aide d’un jeune garçon, ils vont permettre de sauver les gens du fort… Dans son récit, Bragg se donne le beau rôle. Au fond, il est peut-être un aventurier, mais c’est surtout un beau fanfaron…

Par berthold, le 18 avril 2018

Publicité

Notre avis sur Le Fanfaron

Lele Vianello a été le collaborateur et l’ami d’Hugo Pratt qui lui donne l’idée, dans les années 1980, de raconter l’histoire d’un aventurier mythomane, un fanfaron.
Vianello imagine donc la vie de ce Teddy Bragg, dans diverses aventures qui le conduisent de Chine, en Afrique en passant par l’Inde. Casterman avait proposé en avril 1993, un album reprenant les premières aventures du Fanfaron. Mosquito en popose une nouvelle édition augmentée de récits inédits. Un vrai bonheur pour les amateurs !

Nous suivons donc ces péripéties au début des années 1900. Pratt lui faire un beau cadeau, pour la première histoire du Fanfaron, il lui permet d’utiliser l’un de ses personnages, le plus célèbre, mais qui est encore un jeune garçon. Corto Maltese joue un rôle important dans cette aventure.
Et Vianello, d’entrée, nous montre comment son héros se fait passer pour l’homme de la situation, alors que le lecteur découvre la vérité au fur et à mesure.
Ce Teddy Bragg est un personnage intéressant, qui vit moults aventures, sans vraiment le vouloir, et se retrouve dans diverses situations incongrues où il risque souvent la mort, tout en passant finalement pour le héros. Cela donne souvent quelques situations coccasses comme cette scène avec le Rajah et la chasse au tigre, en Inde. Il va aussi croiser des personnages célèbres comme lorsqu’il est en Australie et que, pris en otage lors du braquage d’une banque, il vient en aide au fameux gang Kelly.
Le lecteur prend plaisir à lire ces aventures d’un mythomane sympathique. Les histoires sont toutes très réussies et divertissantes. L’humour est bien présent et l’aventure est au rendez-vous. C’est dommage que Vianello n’ai pas donné de suite. D’autres endroits et d’autres périodes auraient permis de le retrouver à nouveau sur les feux de la rampe.

Le dessin nous permet aussi de voir l’influence de Pratt. Vianello a su s’inspirer de l’art de son ami et se place comme son digne héritier. Son travail sur Le Fanfaron est juste merveilleux, du grand art. Le noir et blanc fonctionne à la perfection. Son trait reste efficace et nous offre quelques beaux passages.

Venez suivre les aventures incroyables de ce Fanfaron qui nous entraine à sa suite dans des péripéties étonnantes et farfelues. Lele Vianello nous permet de découvrir les débuts d’un jeune héros que le monde connaitra assez vite sous le nom de Corto Maltese.
Une oeuvre que je vous recommande sans hésiter un moment !

 

Par BERTHOLD, le 18 avril 2018

Publicité