FANCH KARADEC #1 L'enquêteur breton

voir la série FANCH KARADEC
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

VAGABONDAGES

Genre :

Culturel

Légendes

Polar

Sortie :
ISBN : 9782918143086

Résumé de l'album L'enquêteur breton

Il s'en passe de belles du côté de Paimpol ! En l'espace de quelques jours, la statue de Saint-Yves a été dérobée et un homme a été retrouvé mort, crucifié à la roue d'une charette. Il n'en faut pas plus pour que Fanch Karadec se lance sur les traces du meurtrier. Surtout que ce retraité de l'enseignement a reconnu l'un de ses anciens élèves comme étant le malheureux assassiné. Ce dernier lui a même envoyé une étrange missive...après sa mort.
Notre enquêteur va alors mettre à contribution tout son entourage pour tenter de résoudre ce mystère.

Par Arneau, le 22/08/2010

Notre avis sur l'album L'enquêteur breton

Les éditions Vagabondages qui publient cet album sont spécialisées dans la bande dessinée régionale. Cet album ne déroge pas à la règle et a pour but de mettre en avant la Bretagne. Mais pas de n’importe quelle manière, car l’angle choisi est celui du polar. Nous allons donc suivre les pas d’un enquêteur pas comme les autres. Un certain Fanch Karadec, retraité de son état et passionné des légendes de sa région, qui a la mauvaise habitude de se mêler de choses qui ne le regardent pas.

Ici, il va se balader dans tout le Trégor afin de résoudre le mystère qui entoure la mort d’un paimpolais que connaissait son fils. Les pérégrinations de Fanch vont ainsi permettre au lecteur de découvrir la côte de granit rose et ses environs, ainsi que certaines particularités régionales. Les auteurs n’hésitent pas à prendre leur temps dans la narration et se permettent quelques digressions sans réel rapport avec l’intrigue. On assiste, par exemple, à une partie de pêche ou à une visite chez le rebouteux, et il faut bien quinze pages avant que l’intrigue ne démarre. Mais cela fait partie du cahier des charges de cette collection qui lui confère un certain charme. L’histoire s’étalant sur plus de soixante pages, elle reste solide. Nul doute que les deux parrains prestigieux, à l’origine du personnage, Loisel et Kraehn ont veillé au grain. Et puis Stéphane Heurteau, en charge du scénario, n’est pas vraiment novice dans le 9ème art. Côté dessin, Sébastien Corbet livre de bien jolies planches avec un crayonné très gras qui fait parfois penser au Magasin Général d’un certain…Loisel.

L’ensemble est de bonne facture et se lit agréablement. Cette série permettra au lecteur de suivre une histoire complète à chaque tome et se révèle être une bonne idée cadeau pour ceux qui veulent (re)découvrir la Bretagne de manière originale.

Par , le

Les albums de la série FANCH KARADEC

Nos interviews liées

Stéphane Heurteau interview pour Karadec et Hyde

Sceneario.com : Bonjour, je te propose une petite réactualisation des news depuis notre dernière interview avec sceneario. A l’ époque tu travaillais sur le deuxième tome de « Winston Hoggart ».
S. Heurteau : Depuis il y a eu les deux albums de « Lautremer » chez Casterman. Quelques albums en tant que coloriste. Dont un bouquin sur l’environnement avec Jean-Blaise Djian. « Fanch Karadec » est sorti récemment chez Vagabondages et actuellement je travaille sur « Hyde » qui sortira chez Casterman.
Sceneario.com : Donc tu démarres une nouvelle série avec « Fanch Karadec ».
S. Heurteau : L’idée est de créer une série policière à caractère régional autour de la Bretagne. Je l’ai donc proposée aux éditions Vagabondages qui se sont spécialisées dans ce domaine [...]

Lire la suite ›