FAMILY LIFE
Family Life

"Y a rien de plus bordélique que d’écrire un livre : on bosse toute la journée, on est mal payé, incompris, on doit gérer le quotidien tout en réfléchissant à s’en perforer le cerveau du matin au soir. C’est le drame pour la vie sociale. Laissez-moi vous raconter…"
Ainsi commence cette chronique d’un trentenaire, jeune père de famille, qui n’arrive plus à exercer son métier (d’auteur de bande dessinée) après le décès d’un être proche. Les pages oscillent d’une chronique familiale humoristique à des thèmes plus noirs. L’auteur aborde des sujets aussi divers que les avantages et inconvénients de la drague sur les réseaux sociaux comparés à ceux de la vraie vie, la facilité (totalement injuste et injustifiée) avec laquelle les grands-parents arrivent à faire faire à peu près n’importe quoi à leurs petits-enfants (là où, évidemment, les parents rament pour obtenir le tiers du quart…) ou la difficulté de rassurer un enfant de 7 ans quand on doit l’amener à l’école juste après des attentats.
Entre chronique douce-amère d’un père de famille en perte de repères et journal de bord d’un auteur qui chercher à retrouver le goût d’écrire, une tranche de vie drôle et touchante qui dessine le portrait d’une famille du XXIe siècle.>>
(Résumé éditeur)

Par berthold, le 26 août 2020

Publicité

Notre avis sur FAMILY LIFE #1 – Family Life

Family Life est donc la chronique d’un trentenaire, jeune père de famille, qui a des difficultés à pouvoir faire son travail : auteur de bande dessinée, suite à la perte d’un proche.

Sous des dehors de dessin simple, Jacques Louis aborde malgré tout des sujets graves tout en gardant une pointe d’humour. Cette chronique familiale permet d’aborder plusieurs thèmes et de parler de la vie de tous les jours. Cela pourrait être tout aussi bien moi que vous, cette famille que l’on suit dans ces pages.

Il y a de bonnes idées, de bons moments, le dessin est simple et mignon, enfin, agréable et efficace. Mais je n’arrive pas, pour ma part, à accrocher. Il manque un petit quelque chose qui aurait pu donner un autre ton, c’est dommage. Neanmoins, les amateurs apprécieront quand même cette lecture, il y a tout de même de bons passages.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion…

 

Par BERTHOLD, le 26 août 2020

Publicité