L'info qui ne tourne pas rond

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Documentaire

Reportage

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782413028789

Résumé de l'album L'info qui ne tourne pas rond

La journaliste Doan Bui part enquêter sur le phénomène des fake news. Elle rencontre les victimes des informations truquées, mais aussi les personnes qui les fabriquent - sciemment - sans oublier… ceux qui y croient dur comme fer !

Par Legoffe, le 26/07/2021

Notre avis sur l'album L'info qui ne tourne pas rond

Je dois avouer que j’ai mis un peu de temps avant de me lancer dans la lecture de cet album. Je craignais sans doute de tomber sur un ouvrage un peu trop encyclopédique sur ce que sont les fake news. Par ailleurs, en ces temps où l’on croule sous les nouvelles, surtout mauvaises, j’étais tenté par des BD plus récréatives.

Mais, dans un contexte où l’on doit sans cesse tirer le vrai du faux, notamment sur les réseaux sociaux, n’était-il pas cohérent de plonger, justement, dans un livre traitant du problème ? Je me suis donc attelé à sa lecture et j’ai été pour le moins surpris par ce que j’ai découvert !

D’abord, si la BD se présente de manière très classique, en format « blog », l’enquête décline le thème par chapitres, avec - chaque fois - un sujet spécifique. Doan Bui, qui est grand reporter à l’Obs, nous entraîne dans ses pas, sur le terrain, à la rencontre des différents protagonistes. C’est donc très vivant, et l’on trouve régulièrement de petites notes humoristiques pour mieux faire passer les choses.

Et il vaut mieux car, parfois, c’est la sidération qui prévaut à la lecture de ce que la journaliste révèle. Si vous pensiez avoir une bonne idée de ce qu’est le phénomène des fausses informations, vous risquez de tomber de haut.

Vous allez ainsi découvrir, avec le premier chapitre, le monde des « thruthers » et leur capacité à se mobiliser pour « leur » vérité, comme on le voit à travers l’exemple de la tuerie de l’école de Sandy Hook. Une mobilisation qui tourne ainsi au cauchemar pour les victimes de la fusillade.
Le cynisme atteint ici des sommets dans la volonté de rejeter l’information officielle.

La journaliste et sa complice dessinatrice, Leslie Plée, nous emmènent aussi à la rencontre des terre-platistes, de Trump et des Qanons, des illuminati ou encore des climatosceptiques, sans oublier les antivax. Il sera aussi question de l’histoire des fakes les plus anciennes, de la manière dont certaines contrées sont devenues de véritables usines à fausses infos. Enfin, les auteurs cherchent à expliquer, en conclusion, les mécanismes qui font que l’être humain est attiré par ces infox.

Tous les faits sont racontés à travers des dessins assez minimalistes, mais parlants. Le découpage aurait mérité plus d’originalité, mais l’essentiel est que cela fonctionne efficacement. C’est le cas. Ce livre s’avère être une lecture salvatrice. Elle nous rappelle que nul n’est à l’abri des mensonges et qu’il est important de prendre du recul, de vérifier l’information et de savoir se faire sa propre opinion sans être manipulé. Une exercice qui relève de la gageure à notre époque !

Par , le