Fafhrd and the Gray Mouser

La cité de Lankhmar, une ville dangereuse.
Cette nuit-là, deux brigands vont faire connaissance lors d’une embuscade : l’homme du Nord, Fafhrd et le dénommé  Gray Mouser. Les deux hommes vont sympathiser.
Et le jour où la Guilde des Voleurs assassine Ivrian et Vlana, les femmes de nos deux brigands, Fafhrd et le Gray Mouser seront sans pitié.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Fafhrd and the Gray Mouser

Fafhrd et Gray Mouser sont deux personnages nés en 1939 de l’imagination de Fritz Lieber (1910/1992).
Les romans concernant ces deux héros sont plus connus sous l’appellation Le cycle des Epées, qui comprend plusieurs nouvelles et dont la traduction en français est disponible chez Pocket.
Cette oeuvre, bizarrement, n’ a pas encore fait l’objet d’une adaptation sur grand écran. Mais elle a connu des adaptations en bandes dessinées. Le premier essai est de 1973, c’est Denny O’Neil (scénario) et Howard Chaykin (dessin) qui se chargent d’adapter une nouvelle. En 1990, Howard Chaykin, cette fois-ci, se charge du scénario et demande à Mike Mignola de s’occuper de la partie graphique. Ils ont déjà travailler ensemble sur Ironwolf. Cette adaptation paraît chez Epic, une branche de Marvel Comics, et connait une traduction en France en 1991 chez l’éditeur Zenda (4 tomes).
2007 : Dark Horse Books propose de regrouper toutes les histoires de Chaykin et Mignola sous forme de "graphic novel".

L’adaptation par Chaykin est assez réussie. Nous y retrouvons bien l’esprit des romans de Fritz Lieber. Avec l’auteur de Hellboy, Mignola, ils redonnent vie à ces deux personnages que sont Fafhrd et Gray Mouser, et aux rues de Lankhmar. Le dessin de Mignola est superbe. Accentué par la mise en couleur de Sherilyn Van Valkenburgh, le lecteur reste admiratif devant ces merveilleuses planches. Nous avons droit à de belles scènes d’action, d’humour, d’érotisme et d’émotions. C’est avec plaisir que le lecteur se pert dans les rues de cette cité et découvre le monde dans lequel circulent nos deux protagonistes. Le crayon de Mignola rend vraiment hommage à l’univers inventé par Leiber. Et c’est avec regret que nous fermons ce livre, espérant retrouver un jour Fafhrd et Gray Mouser dans de nouvelles aventures.
La préface est de Howard Chaikin, la postface est signée Mignola. Et nous trouvons à la fin une nouvelle tirée du livre 1 de la série Lankhmar (DH Press) : Swords and Deviltry.
Ce "graphic novel" est une bonne occasion de se (re)plonger dans le monde de Fritz Lieber.

Par BERTHOLD, le 2 août 2007

Publicité