FACES DE RAT #1 Tome 1

voir la série FACES DE RAT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Sortie :
ISBN : 2869670931

Résumé de l'album Tome 1

« Faces de rats » : tout est dans le titre !
Pourquoi faire délicat quand on peut faire lourd ? Telle est la question que personne n’ose poser … ;-)
Alors les rats de Ptiluc répondent à notre place, et en images !
C’est parti pour 44 planches d’humour noir, saignant, assez glauque, c’est la poésie des dépotoirs, c’est le parfum des décharges, surtout sauvages, bref, c’est le doigt pointé sur un ciel gris et pollué…..
Et devinez par qui ?

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

Ptiluc acerbe et vorace croque le genre humain sous couvert de ses rats. Ce sont ses marionnettes et comme dans le petit théâtre de Guignol, il enfile la vilaine peau de l’un ou l’autre de ses héros et tape avec son crayon dans le rôle du bâton sur tout ce qui montre des crocs pointus et qui tente, de manière très carriériste, de transformer toute matière en déchet et à son profit !
Le ton est noir et méchant, on plonge dans le drame à chaque planche quoique ….. un espoir est toujours placé dans les albums de Ptiluc , alors cette fois, ça donne quelque chose comme :
« As-tu déjà songé que si l’on se mettait l’un a côté de l’autre, on ne se gênerait plus ? » « Certes, oui ;…. »
Même Serre a postfacé cet album, le ton est grinçant, le dessin est superbe et très expressif, le résultat ne laisse pas d’interprétation possible ou alors il faut être sacrément hypocrite ;-) !
Cet album est surtout un travail d’artiste à prendre comme tel, il n’est pas non plus question de refaire la face du monde….. seuls les rats sont concernés… ;-)!
A vot’bon cœur !

Par , le

Les albums de la série FACES DE RAT