FACE DE LUNE #1 Le dompteur de vagues

voir la série FACE DE LUNE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Un monde

Sortie :
ISBN : 2203361034

Résumé de l'album Le dompteur de vagues

Face de Lune est un personnage un peu mystérieux, sans traits particuliers, et à l'air un peu attardé. C'est ce personnage que le Kondukator découvre sur la vidéo, juste après le passage de la grande vague, qui vient de balayer les rues de la cité, en même temps que les prisonniers politiques, qui ont été relâchés pour l'événement...
Recueilli par une jeune rebelle, ils vivent dans les souterrains d'une île isolée du reste du monde où règne le dictateur de service, le Kondukator. Mais des groupes anarchistes vivent aussi dans ces souterrains, et préparent leur révolution. Le dictateur, qui a bâti sa richesse par la production d'oeufs, ne digère pas que quelqu'un s'oppose à la grande vague, qui permet de tout nettoyer, et ordonne que Face de Lune soit ramené ou abattu.

Par Siam L'archiviste, le NC

Notre avis sur l'album Le dompteur de vagues

C'est avec un plaisir non dissimulé que je redécouvre cet album. En effet, c'est une réédition, ce qui n'est pas un mal, car Face de Lune devenait difficile à trouver. Le travail effectué est soigné sur cette réédition, tout est d'origine, sauf peut-être les quelques pages rajoutées en début et fin d'ouvrage, très belles.
Pour une fois, je dois dire que l'oeuvre de Jodorowsky me plait, ce qui d'habitude est rare, sauf pour la série The Bouncer, qu'il avait signé avec Boucq également. Le scénariste signe ici une histoire fidèle à lui même, mais en nous évitant les messages christiques habituels, tout du moins dans ce premier tome. On sent que ça va venir, mais bon, avec cet auteur, difficile d'y échapper. ;o)
Pour le dessin, cela se passe de commentaire. François BOUCQ fait lui même les dessins et les couleurs et j'avoue qu'ayant découvert Face de Lune et The Bouncer à peu près en même temps, j'ai vraiment accroché à ce dessinateur. C'est soigné, très reconnaissable et surtout, je trouve ça beau. Y'a pas à dire, j'adhère complètement.
Bref, si le scénariste nous évite ses recettes traditionnelles, ce dont je doute, cette série ira loin. Mais malgré tout, je la conseille à tous, c'est vraiment une bonne BD, avec du beau dessin, un scénario qui se tient nikel, tous les rouages étant parfaitement huilés, et surtout.... surtout... parce qu'il y a un petit côté de poésie dans tout ça, qui est vraiment agréable. Allez, achetez là, vous ne regretterez pas je pense !

Par , le

Les albums de la série FACE DE LUNE

Nos interviews liées

Rencontre avec François Boucq pour XIII mystery

Sceneario.com : Pourquoi le choix du Colonel Amos ?
François Boucq : Le scénario était bien, le personnage intéressant graphiquement et au niveau du contenu, psychologiquement. Il est complexe et manipulateur. Il est bourré d’ambigüités, il a une apparence très froide, c’est quelqu’un qui a eu une vie émotionnelle chaotique.
Il a une profondeur et une ambigüité sur différents plans. C’est un homme qui cherche à ourdir des complots et qui est lui-même perturbé par le complot de la vie.  
Sceneario.com : A-t-il été difficile pour vous de vous approprier le personnage ?
François Boucq : Non, c’est comme faire une histoire avec un acteur, il a sa physionomie, on prend le personnage avec ses codes vestimentaires, sa morphologie, sa psychologie, on le fait jouer [...]

Lire la suite ›