FACE DE LUNE #Int.1 Intégrale 1/2

voir la série FACE DE LUNE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Fantastique

Intégrale

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782803673698

Résumé de l'album Intégrale 1/2

L'ile de Damanuestra va de nouveau être submergée par d'impressionnantes vagues qui vont tout emporter sur leur chemin. Heureusement, les habitants sont préparés, la ville est entièrement conçue pour pouvoir se cloisonner rapidement, des abris sont éparpillés deçi delà et dès les premiers signes annonciateurs, tous se précipitent pour se mettre en sécurité.
Mais cette fois, sur les écrans, les autorités découvrent un étrange personnage qui semble se rire des flots qui s'écartent devant lui. Son visage est lisse, souriant, innocent... D'ou tire-t il ce pouvoir ? On envoie les forces de l'ordre pour l'attraper, il est important de savoir...

Par Fredgri, le 20/12/2018

Notre avis sur l'album Intégrale 1/2

Cet Intégrale en deux volumes nous permet de redécouvrir cette étonnante série qui signait la première rencontre artistique entre Jodo et Boucq, en 1992 !
Dans ce premier volume, nous retrouvons le premier album: "La Cathédrale Invisible" comme il fut publié initialement (avant d'être remonté en deux albums), le tout accompagné par un dossier conséquent qui revient sur les origines du projet, la façon de travailler des deux artistes et les bases de cet univers !

C'est bien évident passionnant, avec une très intéressante présentation qui permet de mieux comprendre les sources de ce monde, des idées ellaborées par les auteurs !

Jodorowsky installe ainsi un cadre très précis, une sorte de ploutocratie tournée autour de la mer et de son exploitation. L'île ou tout se passe est perpétuellement menacée par des vagues spectaculaires qui viennent engloutir momentanément l'unique ville construite sur les flans d'une falaise. On comprend très vite que les habitants sont habitués à ces phénomènes, qu'il savent se réfugier rapidement dans les abris conçus à cet usage ! Mais quand les autorités découvrent qu'il y aurait un individu qui aurait le pouvoir de contrôler els éléments, ils tentent de lui mettre la main dessus, ne comprenant pas vraiment qui peut bien être cet inconnu !

Pour l'instant, il n'est pas question de donner des explications, juste de suivre la course poursuite qui s'engage entre le fuyard et ses poursuivants.
Les auteurs ayant décidé de partir par petits paliers de 7 pages qui provoquent les suivantes, l'histoire donne ainsi l'impression de ne pas avoir forcément une construction sur la globalité, néanmoins, on retrouve très vite les petits tics scénaristiques et thématiques de Jodo, le côté christique et marginal du héros, un être isolé qui reste en retrait de ce monde, quand bien même tout se transforme progressivement à son contact !
Toutefois, le scénariste glisse des personnages vraiment savoureux, transcendés par le trait extrêmement expressif de Boucq qui nous offre là une performance graphique de toute beauté !
Ses planches explosent sous nos yeux, ses personnages dégagent une vie incroyable et la narration est d'une extrême fluidité !

Redécouvrir cette histoire sous cette forme très soignée est un pur bonheur.

Face de Lune reste une série assez atypique et je vous encourage à vous y pencher, surtout que ce premier volume est vraiment très beau !

Par , le

Les albums de la série FACE DE LUNE

Nos interviews liées

Rencontre avec François Boucq pour XIII mystery

Sceneario.com : Pourquoi le choix du Colonel Amos ?
François Boucq : Le scénario était bien, le personnage intéressant graphiquement et au niveau du contenu, psychologiquement. Il est complexe et manipulateur. Il est bourré d’ambigüités, il a une apparence très froide, c’est quelqu’un qui a eu une vie émotionnelle chaotique.
Il a une profondeur et une ambigüité sur différents plans. C’est un homme qui cherche à ourdir des complots et qui est lui-même perturbé par le complot de la vie.  
Sceneario.com : A-t-il été difficile pour vous de vous approprier le personnage ?
François Boucq : Non, c’est comme faire une histoire avec un acteur, il a sa physionomie, on prend le personnage avec ses codes vestimentaires, sa morphologie, sa psychologie, on le fait jouer [...]

Lire la suite ›