FACE-A-FACE #1 Hitler/Staline

voir la série FACE-A-FACE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Robinson

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782012905634

Résumé de l'album Hitler/Staline

23 août 1939. L'Allemagne Nazie et l'U.R.S.S. signent le pacte germano-soviétique : ce qui signifie un pacte de non-agression qui donnerait aux deux puissances un bel avantage face au reste du monde.
1er septembre 1939. La Pologne est envahie. Les allemands et les russes se partagent le pays. Puis, la Finlande tombe entre les mains des russes, tout comme l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Les allemands ont fait tomber la France. Seul, la Grande Bretagne resiste. Les espions russes et les conseillers mettent en garde Staline contre un non respect du pacte. Les troupes allemandes pourraient s'attaquer à l'U.R.S.S. Le leader soviétique ne les écoute pas et pense que cela est impossible.
22 juin 1941. L'Opération Barbarossa est lancée. L'Allemagne envahit l'U.R.S.S. qui ne semble pas prête pour parer cette invasion...

Par Berthold, le 14/08/2019

Notre avis sur l'album Hitler/Staline

Face-à-Face est une nouvelle collection historique proposée par Robinson qui propose des face-à-face qui ont marqué l'Histoire. Ainsi, après ce premier tome s’intéressant à l'affrontement Hitler/Staline, nous pourrons découvrir ceux concernant Jésus/Pilate, Louis XIV/Fouquet ou encore Danton/Robespierre... Ces récits seront des confrontations d'ordres militaires, politiques, religieux, intellectuels, artistiques, philosophiques, voire même sportifs ! Cette collection permettra de (re)découvrir l'Histoire d'une autre façon, d'un autre point de vue.

Le face-à-face Hitler/Staline ouvre le bal.
Arnaud delalande et Hubert Prolongeau nous offrent un récit vraiment passionnant et dynamique ou l'on assiste à une partie d'échecs entre deux personnalités fortes, entre deux totalitarismes puissants, qui sera probablement le plus terrible et atroce de l'Histoire.
Ainsi, l'album commence par la retraite de Napoléon en octobre 1812, face à une Moscou sous les flammes. Puis, nous commencons ce face-à-face historique avec la signature du Pacte Germano-Soviétique. Les auteurs ont l'intelligence de bien nous montrer comment ces deux tyrans vont se jouer l'un de l'autre pour n'avoir à la fin qu'un seul gagnant, et ce au prix de nombreuses victimes. Nous sommes temoins de la façon dont Hitler se joue de son "amitié" pour les soviétiques et comment il berne Staline.
Les deux scénaristes installent un suspense prenant jusqu'au bout, qui nous captive en nous entrainant dans de violents affrontements dans les rues de Smolenks ou de Stalingrad.
Pour ceux qui auraient pu croire que ce récit n'aurait pu être que des scènes de dialogues entre les deux dictateurs, qu'ils se rassurent, nous sommes entrainés sur le front avec els autres. 
Delalande et Prolongeau nous racontent la fin d'Hitler et même celle de Staline. La dernière page, pour ma part, est très réussie et en dit long sur ce face-à-face historique et ses conséquences.

Eduardo ocaña, dessinateur espagnol, connait bien les sujets historiques. Pour Casterman, il a déjà illustré la série Histoire de France et a montré aussi ses talents sur Le complexe Messie. Avec Hitler/Staline, il met en scène le duel, tout en installant un excellent rythme. Son style, au premier coup d’œil, semble peut-être incongru pour une œuvre historique de cette envergure et pourtant, cela fonctionne très bien. Il nous propose des pages claires, des scènes efficaces, des passages forts et marquants, le tout superbement mis en couleurs par Sylvaine Scomazzon.
Saluons aussi le magnifique travail sur la couverture de Fabrice Le Henanff.

Une collection qui frappe fort avec ce premier tome. Une lecture que je vous invite à découvir.
Un devoir de mémoire pour ne pas oublier.

Par , le

Les albums de la série FACE-A-FACE