FABLES
Romance

(Fables 11 à 18)

– En première partie, une histoire de Jack pendant la guerre de sécession.

– Un journaliste vient menacer Bigby de tout dévoiler sur le monde des Fables qu’il prend pour une communauté de vampire. Malgré tout le loup sent qu’il peut y avoir des complications, il décide donc de lancer une opération avec l’aide de Barbe bleue, du prince charmant, de Bleu, de Gobe-Mouche, mais surtout de la belle au bois dormant…

Décidément plus vraiment libre de faire ce qu’il veut et, dernièrement humilié par Bigby, Barbe bleu décide de lancer Bouton d’Or sur leurs traces et de les tuer. Pendant ce temps-là le prince charmant, lui aussi ridiculisé, mais cette fois par Barbe bleu, se lance dans une sorte de vendetta secrète contre son adversaire, afin d’en savoir plus sur lui, déjà, mais vraisemblablement, aussi, de pouvoir s’en débarrasser de manière plus radicale…

Bigby raconte à Gobe mouche l’épopée d’une troupe de lilliputiens partie combattre les force de l’empereur, mais qui vont très vite se retrouver avec les autres Fables afin de construire une nouvelle génération…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur FABLES #3 – Romance

Incroyable.

Bon, vous vous souvenez du concept de base de Fables ? Je vous répète ça pour la forme. Alors, Avant, dans le monde des Fables tous les personnages comme Blanche neige, le petit chaperon rouge ou même Pinnocchio cohabitaient en pleine harmonie, vivant de l’imaginaire et surtout de l’inspiration qu’ils animaient dans le coeur des lecteurs. Seulement un jour un adversaire, visiblement machiavélique, surnommé l’Empereur, vint annexer tous les royaumes de Fables, massacrant tout sur son passage, forçant ainsi les habitants de ces royaumes à s’exiler. Ces derniers se sont alors construit une sorte de ville à l’intérieur de New York, Fableville.

Après deux premiers albums (parus chez Sémic), ce troisième opus continue de nous épater tant Willingham semble inspiré pour mélanger les différentes figures des fables, contes et autres livres pour enfants. C’est vraiment remarquable de lire sa réinterprétation, de suivre ces personnages dans cette suite, nous nous retrouvons des années auparavant quand nous lisions ces histoires, quand nous rêvions à ces héros, à ces princesses. De plus je trouve que Willingham est très astucieux, je repense à cette histoire ou la belle au bois dormant utilise cette malédiction qui veut que chaque fois qu’elle se pique le doigt elle s’endorme et les gens autour d’elle aussi et que pour la réveiller un prince réellement amoureux devra l’embrasser… Et que le fait que Blanche Neige et le grand méchant loup soient des personnages très populaires dans notre culture, ainsi ils ont moins de chance de mourir que Bouton d’or par exemple qui est nettement moins connue. Bref, tout est de ce tonneau et c’est vraiment un grand plaisir à lire. Nous connaissons déjà tous les personnages, ou presque, et ça nous évite des tonnes de pages d’intro.

Willingham semble avoir trouvé le concept parfait pour nourrir des tonnes d’histoires passionnantes. Et c’est justement de toutes ces anecdotes que se constitue toute la force de cette série. On prend réellement un grand plaisir à suivre Willingham dans son délire, c’est jubilatoire.

Dans ce troisième album on sent que les choses vont se compliquer, des dissensions se forment entre les principaux personnages et personne n’est vraiment tout blanc.

En tout cas si je devais vraiment vous conseiller une série à découvrir ce serait Fables, c’est exceptionnel !

Par FredGri, le 15 juin 2008

Publicité