FABLES #1 Légendes en exil (nouvelle édition)

voir la série FABLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Collection :

Vertigo Classiques

Genre :

Fantastique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782365770255

Résumé de l'album Légendes en exil (nouvelle édition)

Depuis que l'Adversaire a conquis leurs royaumes, les "Fables" survivants se sont installés dans un quartier au coeur de New York,  ils y ont crée leur propre communautée, qu'ils ont nommé "Fableville".
Le maire est le Roi Cole et son adjoint n'est autre que Blanche-Neige. La sécurité des membres de cette communauté est assurée par Bigby Wolf (le grand méchant loup).
Ce jour là, ce dernier voit débouler Jack (le "tueur de géants") dans son bureau. Celui-ci lui annonce qu'il est arrivé quelque chose de grave à Rose Rouge. Son appartement est sens dessus dessous et les murs sont couverts de sang. Avant de mener l'enquête, Wolf doit en parler à Blanche-Neige : la victime étant sa soeur. L'adjointe au maire va s'imposer dans l'enquête. Au grand dam de Wolf.

La piste fait que Jack reste un suspect potentiel, tout comme... Barbe Bleue...

 

Par Berthold, le 16/04/2012

Notre avis sur l'album Légendes en exil (nouvelle édition)

Vous savez maintenant qu'Urban Comics a repris le flambeau concernant l'édition des titres DC Comics et Vertigo en France. Ils proposent, outre le fait de sortir les nouveautés, de retrouver les premiers tomes dans une édition à la hauteur de nos attentes.
A l'occasion de la sortie du quinzième tome de la série Fables, vous allez pouvoir découvrir les deux premiers tomes dans une édition cartonnée avec un texte de Willingham et une présentation des personnages indiquant les sources, les origines littéraires de ces derniers. C'est une bonne idée et c'est assez instructifs dans l'ensemble.

Le tome 1 reprend les épisodes 1 à 5 de la série US.

Dans ce tome, on fait donc connaissance avec les personnages principaux de la série : Blanche-Neige, Bigby Wolf, Jack (qui connaitra une série dérivée à son nom, par la suite : Jack of Fables), Barbe Bleue, La belle & La Bête, Prince Charmant, Blue Boy, Gobe Mouches et bien d'autres.
L'intrigue est fort bien menée. Nous avons droit à un très bon récit policier qui tient ses promesses jusqu'au bout. Bigby Wolf, qui n'est autre que Le Grand Méchant Loup, s'avère être un détective à la hauteur de sa tâche. Il en a le look, avec son imper et sa clope toujours allumée.

Le dessin de Lam Medina est excellent, je trouve. Le dessinateur s'applique à rendre crédible cet univers. ll est amusant de voir ces gens, s'étant intégrés dans le monde contemporain, s’appeler par leur nom. Voir une Blanche-Neige, qui est quasiment sans pitié ici (et dont la rumeur affirme qu'avec les 7 nains, elle aurait...Mais bon, ceci est une autre histoire) ou un Prince Charmant qui fut le mari de cette dernière, mais aussi celui de la Belle au Bois Dormant ou de Cendrillon, est une très bonne idée.
Medina met en scène tout cela avec un grand talent. Il rythme l'enquête de Wolf avec un certain dynamisme qui prend le lecteur et ne le lâche plus jusqu'au dénouement.

Fables est une belle série, une grande série qui a connu de nombreuses récompenses dont les fameux Eisner Award. Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à la découvrir sans plus tarder. Sinon, vous risquez de passer à côté de quelque chose.
Fables est devenu une œuvre phare du catalogue Vertigo.

 

Par , le

Les albums de la série FABLES