FABLES
La ferme des animaux (nouvelle édition)

Après que Bigby Wolf ai résolu l’enquête sur la fausse mort de Rose Rouge, cette dernière et Jack, son amant, sont condamnés à faire des heures de travaux d’intérêts généraux. Alors que Jack se retrouve comme balayeur dans Fableville, Rose Rouge est amenée par sa sœur, Blanche Neige, à la Ferme, l’endroit où se trouvent les animaux et les créatures des contes qui ne peuvent pas rester à New York, avec les autres. Colin, le cochon, est d’ailleurs du voyage, bien que cela ne l’enchante guère.
L’ambiance à la Ferme a bien changé. Les deux sœurs arrivent alors que se tient une réunion d’urgence. Weyland Smith, celui qui dirige la Ferme, a disparu.
Dès le premier soir, Blanche Neige et Rose Rouge vont vite voir qu’il se passe dans cet endroit des choses bien étranges. Colin a été tué et sa tête est empalée devant leur pick up…

 

Par berthold, le 20 avril 2012

Publicité

Notre avis sur FABLES #2 – La ferme des animaux (nouvelle édition)

Outre la nouveauté concernant la série Fables avec le tome 15, Urban Comics vous proposent aussi en version cartonnée les tomes 1 et 2.
Alors que le premier volume nous présente Fableville et ses habitants, ce second opus nous entraine à la Ferme des animaux où nous croisons d’autres fables, des animaux ou des créatures. On reconnait les Trois Petits Cochons, les Trois Ours (avec Boucle d’Or), le Chat Botté, Goupil, Bagheera, le Lapin Blanc, des géants, des dragons et bien d’autres.
Bill Willingham nous surprend avec ce récit où nous allons être entrainés dans une révolution (un parallèle évident avec "La ferme des animaux" de Orwell, qui met en scène une bande de cochons qui organise une révolte vis à vis des humains, contrôlant ainsi tout les autres animaux…). Il arrive à créer une ambiance digne d’un bon thriller à vous donner la chair de poule. Les deux sœurs qui semblent prises aux pièges de ces mutins et un suspense tendu où on se demande qui s’en sortira vainqueur. Le scénariste place le personnage de Boucle d’Or à la tête de cette révolte. Il use aussi de beaucoup d’humour pour enlever un peu de pression sur le drame qui se joue.

Ce second tome voit l’arrivée de Mark Buckingham au dessin. Cet artiste anglais s’est fait remarqué sur Miracleman, sur les encrages de Sandman ou de Shade The Changing man (dont il reprendra aussi le dessin), mais surtout grâce à son run sur Spider-Man.
Ici,son talent explose sur chaque page. Son style convient parfaitement à la série. Il parvient à donner vie à ces animaux des contes et fables.

On peut admirer, à la fin du livre, les designs préliminaires de Bill Willingham et les recherches des couvertures de James Jean. C’est vraiment magnifique.
De plus, on retrouve, comme dans le tome 1, une aide pour savoir de quels contes ou fables, viennent certains personnages.

Ce second opus est une réussite et montre le potentiel de la série Fables.
Si vous n’avez pas encore franchi le cap, voici une bonne occasion de ne pas passer à côté de l’une des grandes œuvres de la bande dessinée.

 

Par BERTHOLD, le 20 avril 2012

Publicité