FABLES (URBAN COMICS NOMAD)
Volume 1

Depuis que l’Adversaire a conquis leurs royaumes, les "Fables" survivants se sont installés dans un quartier au coeur de New York. Ils y ont créé leur propre communauté, qu’ils ont nommée "Fableville".

Le maire est le Roi Cole et son adjoint n’est autre que Blanche-Neige. La sécurité des membres de cette communauté est assurée par Bigby Wolf (dit le grand méchant loup).
Ce jour-là, ce dernier voit débouler Jack (le "tueur de géants") dans son bureau. Celui-ci lui annonce qu’il est arrivé quelque chose de grave à Rose Rouge. Son appartement est sens dessus dessous et les murs sont couverts de sang. Avant de mener l’enquête, Wolf doit en parler à Blanche-Neige : la victime étant sa soeur. L’adjointe au maire va s’imposer dans l’enquête. Au grand dam de Wolf.

La piste fait que Jack reste un suspect potentiel, tout comme… Barbe Bleue…

 

Par berthold, le 31 août 2022

Notre avis sur FABLES (URBAN COMICS NOMAD) #1 – Volume 1

La collection Nomad d’Urban Comics est une collection qui a pour but de faire découvrir au plus grand nombre de lecteurs une sélection de titres Urban Comics.
Les titres choisis sont au format poche et souple. La visibilité dans ce format est très correcte. Le prix est tout aussi abordable.

Fables est l’un des titres proposés pour débuter cette collection Nomad. Les deux premiers volumes sont disponibles.
Le premier tome reprend les 17 premiers épisodes de la saga.

Dans ce volume, on fait donc connaissance avec les personnages principaux de la série : Blanche-Neige, Bigby Wolf, Jack (qui connaitra une série dérivée à son nom, par la suite : Jack of Fables), Barbe Bleue, La belle et La Bête, Prince Charmant, Blue Boy, Gobe Mouches et bien d’autres.
L’intrigue est fort bien menée. Nous avons droit à un très bon récit policier qui tient ses promesses jusqu’au bout. Bigby Wolf, qui n’est autre que Le Grand Méchant Loup, s’avère être un détective à la hauteur de sa tâche. Il en a le look, avec son imper et sa clope toujours allumée.

Le dessin de Lam Medina est excellent, je trouve. Le dessinateur s’applique à rendre crédible cet univers. ll est amusant de voir ces gens, s’étant intégrés au monde contemporain, s’appeler par leur nom. Voir une Blanche-Neige, qui est quasiment sans pitié ici (et dont la rumeur affirme qu’avec les 7 nains, elle aurait…Mais bon, ceci est une autre histoire) ou un Prince Charmant qui fut le mari de cette dernière, mais aussi celui de la Belle au Bois Dormant ou de Cendrillon, est une très bonne idée.
Medina met en scène tout cela avec un grand talent. Il rythme l’enquête de Wolf avec un certain dynamisme qui prend le lecteur et ne le lâche plus jusqu’au dénouement.
Mark Buckingham va prendre le relais avec un rare talent, s’appropriant la saga par la suite. Lui non plus ne va pas décevoir les amateurs.

Fables est une belle série, une grande série qui a connu de nombreuses récompenses dont les fameux Eisner Award.
Si vous ne la connaissez pas encore , je vous invite à la découvrir sans plus tarder. Surtout au prix où sont proposés ces deux gros volumes.  Sinon, vous risquez de passer à côté de quelque chose.
Fables est devenue, depuis,  l’une des œuvres phares du catalogue Vertigo.

 

Par BERTHOLD, le 31 août 2022

Publicité