Fables Toscanes & autres récits

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

MOSQUITO

Genre :

Fantastique

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782352839026

Résumé de l'album Fables Toscanes & autres récits

Dans ce volume, nous retrouvons cinq récits évoquant d'anciennes histoires de son pays, l'Italie, de la Lombardie moyenâgeuse à la Toscane, l'évocation d'un temps oublié, presque mystique…
Les choses cachées: Il y a longtemps, la simple chasse d'un sanglier rassemblait le village et finissait immanquablement par une fête !
Le manteau de St Martin: Dans une vieille église, un jour, deux enfants sont venus se cacher de ceux qui avaient massacré tout leur village…
Fable toscane: A l'écart du village vivait Don Domenico, un vieux menuisier, heureux de son ouvrage qui savait aussi aider son prochain. Mais un jour qu'il se rendit en balade, sur la colline il s'endormit. A son réveil, plusieurs décennies s'étaient passées…
Quoi de plus banal qu'un incendie ?: Rumeurs et ragots autour d'une mystérieuse série d'incendie…
Roland viendra: On a beau l'attendre, Roland tarde à arriver…

Par Fredgri, le 21/02/2021

Notre avis sur l'album Fables Toscanes & autres récits

L'œuvre de Toppi est foisonnante et extrêmement riche. Il s'est régulièrement intéressé à réhabilité la splendeur d'un lointain passé, qu'il soit oriental, amérindien ou simplement européen, ses illustrations ont toujours magnifié les hommes et les costumes qu'ils portaient alors.

Pour ce nouvel album, Mosquito rassemble donc cinq petits "contes" qui évoquent l'Italie à travers les âges. Et bien que cela reste globalement assez anecdotique sur le fond, un récit se distingue largement du reste, cette fable toscane qui nous présente un vieil homme qui, l'espace d'une modeste sieste innocente après sa collation sur une petite colline, se retrouve soudain projeté plusieurs décennies dans le futur, sans vraiment comprendre ce qui lui arrive !
L'histoire n'est qu'un vaste recommencement et cette "fable" semble vouloir le démontrer par l'absurde en amenant un vieil homme à découvrir que bien qu'il ai disparu, il n'a pas marqué véritablement les mémoires, et finalement peu lui importe… Ce qu'il veut c'est simplement retourner travailler comme avant en appréhendant le moment ou il devra payer sa taxe ! Le temps file inlassablement et Don Domenico n'a peut-être plus rien à attendre de cette époque !

Sous le pinceau de Toppi, la moindre scène devient un tableau, quand bien même il s'agirait d'un petit vieux assis avec sa pipe sur le pas de sa porte. Et c'est cette magie graphique qui transcende littéralement la moindre page, qui nous plonge dans ces représentations absolument sublimes, d'un magnifique noir et blanc hachuré avec une telle virtuosité… On est époustouflé ! On est au cœur de l'Art de Toppi, ce doux balancement entre illustration et narration, entre évocation et mémoire !

Peut-être que ce Fable toscane et autres récits reste malgré tout assez mineur vis à vis d'autres grands albums plus prestigieux de l'artiste, il n'en demeure pas moins un très beau moment passé avec le maître !

Par , le