Fables nautiques

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Shampooing

Genre :

Contes

Inclassable

Philosophie

Sortie :
ISBN : 9782756021775

Résumé de l'album Fables nautiques

Au cœur d’un immense complexe nautique des évènements inexpliqués surviennent régulièrement. De la disparition mystérieuse de nageurs, à la migration inattendue des « cuisseuses », plus d’un mystère se trament au milieu des toboggans et bains à bulles…

Par Melville, le 22/04/2011

Notre avis sur l'album Fables nautiques

Conte philosophique moderne, cette bande dessinée de Marine Blandin porte bien son nom de Fables nautiques. L’auteur s’amuse à des pérégrinations oniriques dans l’univers d’un parc d’attraction aquatique géant…

L’atmosphère qui se dégage de ce livre est volontairement oppressante, anxiogène même parfois, cet univers clos renferme quelque chose de vicié. Marine Blandin construit toute son approche tant graphique qu’au niveau du scenario autour de cette thématique, et c’est là le vrai point fort de l’album. Mais on regrettera toutefois un certain enlisement dans le propos qui au final révèle une portée au goût de déjà vu.

Mais revenons sur les atouts de cette fable nautique, le dessin et les personnages. Le dessin tout d’abord, d’inspiration « nouvelle vague », l’auteur réussit tout de même à trouver son style. Notamment dans le rendu de l’eau, élément omniprésent, auquel elle donne un aspect presque pâteux : de quoi renforcer avec malice la dimension inquiétante du récit. Quant aux personnages, ils sont tous teintés d’une pointe absurde qui créer un décalage et permet à l’auteur d’ancrer son récit dans le genre du conte philosophique.

Fables nautiques est donc une lecture assez plaisante mais qui peine à marquer les esprits. Elle trouvera cependant à coup sûr ses amateurs.

Par , le