FABLES
1001 Nuits de Neige

Il y a bien longtemps, bien avant que la série Fables n’existe Blanche Neige dù aller voir le pays des fables orientales en tant qu’amassadrice de FableTown, en effet l’adversaire menaçait à nouveau et il fallait trouver des alliers. Cependant le sultan en place avait alors une étrange habitude, chaque our il se mariat à une belle de son royaume et la sacrifiait le lendemain matin. Le vizir, voyant en Blanche Neige le moyen d’épargner un jour de plus sa propre fille n’hésita pas à l’envoyer au casse pipe… Mais la belle était loin de se laisser ainsi faire, elle décida donc de raconter chaque soir une nouvelle histoire au souverain, retardant ainsi, chaque matin, sa décapitation…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FABLES – 1001 Nuits de Neige

Voyez vous, Bill Whillingham a vraiment trouvé le concept parfait, il reprend tous les personnages de contes, d’histoires pour enfant, de chansons etc. L’intègre dans une sorte de monde commun et ensuite tisse une histoire globale ou chacun peut retrouver sa place, rencontrer les autres personnages et montrer les coulisses de leur propres histoires. c’est d’autant plus fascinant qu’ainsi, il n’a pas vraiment besoin d’introduire les protagonistes, tout le monde les connait, qui a besoin d’introduction au sujet de Blanche Neige, du grand méchant loup, de la princesse et de son prince changé en grenouille ? tout le monde s’y retrouve et c’est vraiment un plaisir de décoder les petits détails que Willingham renvoie dans ses scénarios.
Ce Hors-Série raconte des histoires qui se sont passées bien avant la série elle même, ce qui fait qu’il est, en quelque sorte, l’intro parfaite pour entrer dans cet univers. Blanche Neige, visiblement l’axe de cet univers, nous raconte donc comment le grand méchant loup est devenu tel qu’il est, ce qu’il a parcourut, elle nous raconte aussi sa propre histoire, le sort qu’elle a réservé aux 7 nains, sa rencontre avec le prince Charmant, sa fuite avec sa soeur Rose, la rencontre avec la sorcière qui a failli être tuée par Hansel et Grétel, comment le roi Lion et les animaux de Fables ont réussi à fuir grace à Renard… Bref, c’est super original et vraiment passionnant à lire. Willingham montre surtout qu’il maîtrise son univers et qu’il a encore sous le bras des tonnes d’histoires à raconter.
Cet album est d’autant plus indispensable que la partie graphique a été confiée à une pleïade d’artistes tous plus inspirés les uns que les autres, nous retrouvons donc John Bolton, Mark Buckingham, Esao Andrews, Brian Bolland, James jean, Mike Kaluta, Charles Vess, Derek Kirk Kim, tara McPherson, Jill Thompson et Mark Wheatley.
Je ne saurais que trop vous conseiller, donc, de vite découvrir ce fantastique album qui devrait ensuite vous donner envie de dévorer les autres albums !

Par FredGri, le 28 mai 2008

Publicité