F.C. BRUGGE
Le chemin de la gloire

Arthur van Hee est un jeune joueur qui vient d’intégrer l’équipe du F.C. Bruges. Technique et doué, il éprouve cependant du mal à s’imposer et à respecter la rigueur que demande d’évoluer au plus haut niveau. Pascal Plovie, ancien joueur du club, va alors tenter de reprendre sa carrière en main !

Par v-degache, le 9 février 2021

Publicité

Notre avis sur F.C. BRUGGE #1 – Le chemin de la gloire

La Sport Collection de Dupuis consacre son dernier volume au club sacré seize fois champion de Belgique, les bleus et noirs du F.C. Bruges ! Le lecteur français se remémorera probablement une soirée de décembre 1998, au stade Jan Breydel, où l’Olympique Lyonnais de Alain Caveglia accédait aux quarts de finale de la Coupe UEFA grâce à un triplé de ce dernier, ou bien ce seizième de finale de C3 de 2001 où ce même OL remontait à Gerland les trois buts de retard concédés en Belgique au match aller !
Mais ici, il n’en n’est rien, pas de gones pour faire trembler le Club, pas de Samuel Umtiti pour embêter nos voisins d’outre-Quiévrain !

François Maingoval assure pour la deuxième fois le scénario d’un volume de cette collection. Le dessin est assuré par Rémi Torregrossa, qui sort en parallèle une adaptation de 1984 aux éditions Soleil.
On retrouve les éléments du succès de la collection auprès des amateurs de football et de BD : un réel hommage au club dessiné et à son histoire, et un dessin réaliste et de qualité, que ce soit dans les scènes de match ou les à côté. Quant à l’histoire, F. Maingoval s’intéresse dans ce premier tome à la montée en puissance du jeune Arthur van Hee, qui vient d’intégrer l’équipe fanion. Ce personnage de fiction est entouré de joueurs bien réels du club, du portier Simon Mignolet au milieu de terrain Hans Vanaken, le tout coaché par Philippe Clement.
Van Hee incarne le stéréotype du jeune joueur doué à qui tout réussi, et à qui tout semble dû, quitte à négliger les valeurs portées par la campagne du Club « No heart, no glory ». C’est alors une ancienne gloire du FC Bruges, Pascal Plovie, faisant appel à la mémoire des joueurs qui ont marqué l’histoire du club dans lequel évolue le jeune joueur, qui va tenter de faire grandir Arthur et de lui faire comprendre les valeurs du collectif.

Arthur van Hee arrivera-t-il à résister à toutes les tentations présentes autour de lui ? Parviendra-t-il à s’imposer en équipe première ? La belle Debbie, joueuse dans l’équipe féminine, aura-t-elle une influence positive sur lui ?
Suspense et émotions garanties pour ce premier tome de F.C. Bruges qui porte haut les valeurs sportives d’un club mythique de notre vieux continent !

Par V. DEGACHE, le 9 février 2021

Publicité