EXTREME ORIENT #1 Li Fuzhi

voir la série EXTREME ORIENT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Collection :

Equinoxe

Sortie :
ISBN : 2749301378

Résumé de l'album Li Fuzhi

Li Fuzhi est chinois.
Sa Chine de 1927 voit l'empire vasciller et les groupuscules communistes se former aux quatre coins du pays.
Au milieu de ces évènements, Li Fuzhi saisit chaque opportunités pour s'engager dans la voie des camarades. Tout est bon et chacun se méfie de l'autre.
Le parti grandit et c'est les premières trahisons, les premières exactions. Li Fuzhi, comme les autres, tente de nager en surface, mais... "le parti... is watching you, Li"

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Li Fuzhi

Je ne suis à priori pas un adepte des histoires à fond politique, tout d'abord parce que je ne pense pas avoir la culture suffisante et secundo il faut aussi aborder tout ça avec un certain recul. Bref, j'ai commencé cet album en me demandant jusqu'ou j'irais !
Finalement je suis très vite tombé sous le charme des dessins, François Bourgeron a un style certes décalé et vif, qui peut destabiliser mais on s'y fait assez bien et on se prend au jeu de suivre cette histoire sans lever le nez.
Il aurait peut-être valu la peine de rajouter plus d'expression, ou même d'être par-ci par-là plus didactique, histoire de bien remettre certains évènements dans leur contexte, mais bon, tout se tient parfaitement aussi, n'exagérons pas.
J'ai eu l'impression de lire une version lointaine de "La mort est mon métier" de Merle, un discours assez froid ou il n'y a ni mauvais, ni bon, ou tous sont engagés dans un rouage sans fin et sans pitié.
Alors oui, le fond est politique mais oui j'ai trouvé ça passionnant, un brin véhiculé mais tellement vrai que c'en est troublant ! Je ne connaissais pas cet auteur et vraiment je vais rester attentif, vivement le deuxième tome !

Par , le

Les albums de la série EXTREME ORIENT