EXPLORERS
20000 lieues sous les mers

 
Nos cinq héros ont fait irruption dans le Nautilus de 20000 lieues sous les mers, mettant le personnel de bord devant l’énigme de leur apparition en les lieux alors que l’engin est en totale immersion ! Après y avoir appris la mort de William, récupéré un Matt soigné mais terriblement affecté et rencontré un autre Matthew bien mystérieux, nos "Explorers" vont se rendre compte au fur et à mesure de leur aventure que certains de leurs interlocuteurs à bord ont raison : être entrés dans ce livre de Jules Verne n’était pas une bonne chose pour eux, ils ne semblaient pas "avoir le niveau"…
 

Par sylvestre, le 21 août 2011

Publicité

Notre avis sur EXPLORERS #3 – 20000 lieues sous les mers

 
Si le concept de la série joue sur l’exploration par les héros de divers titres bien connus de la littérature, aborder un tome sans avoir lu, bien compris et intégré les précédents n’est pas garantie de la compréhension dudit tome. Et c’est ce de quoi souffre ce tome 3 qui s’avère très difficile d’accès à qui ne s’est pas bien approprié le contexte et les personnages principaux. "20000 lieues sous les mers" n’est donc clairement pas un album à lire comme un one-shot ! Et c’est un album à la découverte duquel il faut aller uniquement si l’on a relu les tome 1 et 2 auparavant…

Côté graphisme, c’est toujours bien beau et la mixité de la modernité du dessin et du petit côté steampunk de l’environnement fait une originalité de ce volume, une autre de taille étant cette série de cinq doubles pages à lire en faisant pivoter l’album d’un quart de tour ; doubles pages illustrant d’où vient le Matthew, celui face à qui nos héros vont se retrouver au début de ce troisième tome.

Bilan mitigé au final. Explorers doit typiquement être le genre de série à laquelle soit on accroche à 200%, soit sur laquelle on "glisse" sans jamais parvenir à se rattraper…
 

Par Sylvestre, le 21 août 2011

Publicité