EXPERIENCE MORT #1 La barque de Râ

voir la série EXPERIENCE MORT
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782359103724

Résumé de l'album La barque de Râ

Le 21 juin 2016, au Musée archéologique du Caire, il se passe quelque chose d'extraordinaire : la Barque de Râ se met à briller en illuminant l'intérieur de la salle. Un des gardiens veut s'approcher pour toucher cette lumière, mais il est foudroyé.
Quelques jours plus tard, au laboratoire de Gran Sasso, en Italie. Le docteur Elois étudie le Saint-Suaire. Pour elle, c'est un faux, elle se met à dos son collègue. Elle reçoit un texto lui proposant un autre emploi qui sera mieux rémunéré. En octobre 2017, dans un lieu secret, Isaac Levy est aussi recruté pour une expérience assez spéciale qui est nommé "Râ Project". Par la suite, l'agent Black et un pilote de la NASA sont aussi détachés sur cette mission, subventionnée par Fork Industries, ainsi que le Père Theillard envoyé par le Vatican.
Ces cinq personnes font alors un étrange voyage vers l'inconnu. Ils sont accompagnés pour cela par madame Katlyn Fork. Cela fait dix années qu'elle a mis son fils en animation suspendue. Ce dernier agonise suite à une étrange maladie dont les docteurs ne sont pas venus à bout. Katlyn Fork a décidé de l'accompagner et surtout, elle veut l'empêcher de passer la frontière de la mort...

 

Par Berthold, le 06/02/2014

Notre avis sur l'album La barque de Râ

Expérience Mort. Le titre vous invite déjà à avoir un aperçu de ce qui vous attend dans ce livre. Au vu de la couverture, le lecteur comprend qu'il va être embarqué dans un voyage assez exceptionnel

Experience Mort est né de la collaboration du couple Denis Bajram (UW1) & Valerie Mangin (Alix Senator) avec le dessinateur Jean-Michel Ponzio (Le Protocole Pélican). Ensemble, ils nous offrent une bande dessinée d'une grande intelligence, qui nous parle d'un sujet assez difficile, douloureux sous la forme d'un récit d'aventure et de voyage fantastique. En effet, les scénaristes nous présentent un groupe de personnes venus d'univers différents, aux opinions variées, qui, ensemble, font ce trajet vers la mort en suivant le fils de Katlyn Fork dans ce qui doit être son ultime voyage. Forcément, Madame Fork pense pouvoir récupérer son fils à la frontière de ce qui sépare la Vie de la Mort. Et comme dans tout bon récit de ce genre, quelque chose va mal se passer.

Bajram & Mangin nous servent un excellent suspense, servi par une ambiance prenante et oppressante qui nous fait passer un très beau moment de lecture. Ils nous présentent des personnages aux caractères bien trempés : deux scientifiques, un pilote de la Nasa, un prêtre, un agent du gouvernement US et une mère qui veut sauver son fils. Aussi, nous suivons les inquiétudes des autres scientifiques restés à la base et qui perdent le contact avec les "voyageurs".
Bajram & Mangin ont choisi un sujet difficile et pas évident pour mettre en scène ce récit d'aventure fantastique : la Mort ! Qu'est ce qui se cache derrière cela ?

Pour mettre en images ce récit, le couple fait équipe avec Ponzio qui vient de finir il y a peu la série Le Protocole Pélican. J'ai trouvé que son style particulier correspond parfaitement à ce récit. D'ailleurs, à mon avis, il vient de réaliser avec Expérience Mort, un travail remarquable et incroyable. Son dessin est fort dynamique, son trait nerveux, sa mise en scène ne laisse aucun temps mort. Tout est fait pour vous emporter dans cette histoire, dans ce voyage.
Le tout étant accompagné par des couleurs qui donnent un sentiment de réalisme à son trait. Les décors et le design du vaisseau rendent cette aventure encore plus crédible !

La Barque de Râ
est une très belle surprise que je vous recommande sans hésiter. Une lecture qui nous divertit et nous fait aussi réfléchir.
Je n'ai qu'une chose à rajouter : vivement la suite !

 

Par , le

Les albums de la série EXPERIENCE MORT

Nos interviews liées

Denis BAJRAM pour Universal War Two (Editions Casterman)

Denis BAJRAM nous parle de son nouvel album, Universal War Two...
    Interviewer : Vincent
Images et Son : Mat
Montage: Vincent [...]

Lire la suite ›

Moi, Jeanne d'Arc

Sceneario.com : Vous affichez une vision de la Pucelle fort éloignée de la guimauve patriotique habituelle, est-ce par provocation?
Valérie Mangin : Au départ, non. Mais c’est vrai que l’album est vécu comme une provocation par certains lecteurs. Traditionnellement,  Jeanne d’Arc est une sainte. C’est la Pucelle comme vous le dites dans votre question, alors la montrer « à poil », ça ne se fait pas… même en 2012 !
Pourtant, je n’ai pas eu l’impression de lui manquer de respect. Au contraire, je lui ai rendu son humanité. Pour moi,
Jeanne d’Arc est d’abord une vraie femme avec un corps, des émotions et des pulsions sexuelles. Ensuite c’est une femme qui a soif de liberté et d’accomplissement. Elle ne devient pas sorcière puis chef de guerre parce que Dieu ou le Cornu le lui ordonnent mais par choix personnel, pour vivre pleinement sa vie [...]

Lire la suite ›

Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio nous parlent de Genetiks

Sceneario.com : Richard Marazano, Jean-Michel Ponzio, bonjour et bienvenue sur Sceneario.com. Tous les deux vous avez un parcours qui au départ ne vous destinaient pas forcément à faire de la bande dessinée. Qu’est ce qui vous a donné envie d’entrer dans cet univers ? Que représente aujourd’hui pour vous la bande dessinée, un métier, une passion… ?
Richard Marazano : Depuis tout gamin, j’ai toujours lu de la bande dessinée. Lorsque j’en suis venu à m’exprimer au travers de différents media, il m’a semblé tout a fait naturel de le faire également dans un « langage bande dessinée ». En débutant je n’imaginais évidemment pas que cela allait devenir un métier si prenant et si enrichissant à la fois. En effet, aujourd’hui la bande dessinée est pour moi un métier (puisque mon travail en bande dessinée me prend tout mon temps et me fait vivre, et que cela nécessite pour moi des réflexions et un apprentissage quotidien), mais également une passion sans laquelle ce genre d’investissement personnel ne serait pas possible [...]

Lire la suite ›

Valérie Mangin scénariste

Sceneario.com: Qui est Valérie Mangin?
Valérie MANGIN:
« Elle » ? Il faut que je parle de moi à la troisième personne comme César ou Delon ? Allons-y : C’est une femme avec une personnalité multiple. Le jour, Valérie est une sympathique directrice de collections, historienne de formation, qui aide des auteurs de BD à accoucher de leurs histoires. Mais la nuit, elle devient « Mangin » une scénariste farfelue qui invente des tragédies cosmiques et des récits fantastiques gores.

Sceneario.com: Vous sortez donc ce mois ci chez Quadrant Solaire votre nouvelle série KGB, quel effet ça fait? Des peurs? Des envies? Oui, tout cela à la fois.
Valérie MANGIN:
J’oscille entre la grande joie de voir enfin le résultat de deux ans de travail acharné et la peur d’être moi-même déçue par mon album que j’ai à chaque livre [...]

Lire la suite ›

Denis BAJRAM pour UW1, éditions Soleil.

Peux tu te présenter ? Denis Bajram : Est-ce bien intéressant ? Je préfère parler de bande dessinée. Comment es tu arrivé à la BD ? Denis Bajram : En naissant ! Aussi loin que je me souvienne, j'ai un crayon dans les mains et je dessine des pages de BD. Tu as découvert la BD à quel age et avec quoi (de qui) ? Denis Bajram : J'ai appris à lire dans Tintin. Ce fut une révélation, et je reste un énorme fan d'Hergé. Quelles sont tes BD favorites ? Denis Bajram : Une liste de 6000 albums serait une bonne réponse. C'est ce que j'ai chez moi, et chacun de ces albums a une raison d'y être. Ca peut être parce que c'est un absolu chef d'œuvre ou parce que c'est un pilier de la bêtise humaine.Pour faire une liste, non exhaustive, et dans le désordre, côté chef d'oeuvre : Denis Bajram : - Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, Swamp Thing d'Alan Moore et ses dessinateurs. - Le voyageur du Mésozoïque de Franquin - Le Journal de Fabrice Neaud - Akira de Katsuhiro Otomo - les 7 Boules de Cristal et le Temple du Soleil d'Hergé - La Fièvre d'Urbicande de Peteers et Schuiten - Livret de Phamille, de Jean Christophe Menu - Daredevil Born Again de Frank Miller et Mazzucchelli - Le Garage hermétique de Moebius [...]

Lire la suite ›