EXODUS MANHATTAN
Volume 1/2

Quelque part dans le futur à New York. Chaque recoin déborde d’habitations qui ont du mal à contenir la surpopulation de cette société pleine d’inégalités sociales, en plein désastre climatique. Dans ce cadre, Leto Wolf, flic de la criminelle, et sa collègue Hana Yamashirogumi, sont soudain appelés sur les lieux d’un crime. A peine leur enquête commence-t elle qu’ils doivent la laisser au service de sécurité de la Venka Corp, le plus puissant consortium mondial. Malgré tout, Leto décide de suivre son flaire en partant sur la piste de l’unique témoin du crime, une jeune fille non immatriculée qui est étrangement poursuivie par un redoutable tueur masqué…

Par fredgri, le 18 avril 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur EXODUS MANHATTAN #1 – Volume 1/2

Ce très efficace scénario, qui renvoie aux intrigues SF/Polar, ambiance Blade Runner, nous plonge en plein New York futuriste menacé par un des plus violents ouragans jamais enregistrés.

L’action vient s’immiscer dans le récit dès les premières planches avec l’incroyable intervention de Leto qui règle son affaire rapidos avant de devoir rejoindre les lieux d’un autre crime.
Bien sur, Nykko pose ainsi les bases de son univers et la caractérisation de ses deux personnages principaux. C’est efficacement mené, sans chichis et même si, au premier abord, on se retrouve avec deux flics assez archétypaux, on devine que cette relation va venir régulièrement pimenter l’intrigue.
Car même si le scénario reste très classique dans le fond et la forme, il amène quelques idées sur la société, sur le rôle de la religion, sur l’évolution de la planète et son besoin de gagner les étoiles. Ce qui donne très vite une histoire, certes pleine d’action, mais qui pose de très pertinentes questions.

Toutefois on est vite gagné par le dynamisme de ces planches, par la beauté du travail de Bannister qui explose littéralement dans chaque case. C’est absolument sublime, les jeux d’éclairage, le soin apporté aux décors, aux ambiances colorées, la maestria narrative font de cette lecture très immersive, un voyage fascinant !

Dès que l’on entre dans cet album, on se retrouve au cinéma, avec des bagnoles volantes, des courses poursuites très impressionnantes et des fights hallucinants !

Du cinémascope sur papier… On en redemande !

Un premier volume, sur deux, qui ne vous laissera pas indifférent et qui nous montre une autre facette du duo des Enfants d’ailleurs, Nykko et Bannister…
Vivement la suite !

Très recommandé !

Par FredGri, le 18 avril 2018

Publicité