ou l'art de ramasser les feuilles mortes

Petit précis de ramassage de feuilles, Exercices d’automne, ou l’art de ramasser les feuilles mortes est un original petit guide-imagier qui sent bon l’automne et l’action raisonnée, le repos et la rêverie…

Par sylvestre, le 3 février 2011

Notre avis sur ou l’art de ramasser les feuilles mortes

 
Il y a des tas de guides qui existent : pour monter ses cloisons en placo, pour bien élever ses tortues, pour voyager au bout du monde ou encore pour choisir son instrument de musique. Et des tas de livres de recettes, ou de notices de montages, aussi ! Ah, ça oui, des guides utiles, il n’y a qu’à se baisser pour en trouver !

Et c’est bien là une originalité de cet ouvrage paru aux éditions du Lézard Noir : le fait qu’à première vue, l’activité à laquelle nous invite ostensiblement son titre (ramasser des feuilles mortes), est loin d’être la chose la plus importante au monde !

En réalité, ce livre est plus à "prendre" comme on écouterait de la musique zen, ou à envisager comme on s’intéresserait à une quelconque cérémonie minutieuse : quelque chose de sage, de posé, de contemplatif…

Il y a bien ce petit côté carrément pratique, avec un chapitrage logique dont les grandes parties sont : 1) L’équipement, 2) La préparation, et 3) L’action… ! Mais il y a aussi cette sobriété dans la maquette et ce vis-à-vis des instructions avec un dessin appelant au calme et à la sérénité. Oui, décidément, on est à la limite entre la lecture et le yoga ! Il y a une dimension philosophique dans cette œuvre, comme on le sent jusqu’à la fin puisque dans l’action est comptée aussi la combustion des feuilles mortes, avec une réflexion sur le fait que s’il y a une certaine pollution à déplorer lors de cette phase, il y a aussi l’idée d’aspiration à une vie nouvelle, à une renaissance…

Bref, vous voyez l’esprit. Et si vous accrochez (ou si vous mettez moins de temps que vous ne le prévoyiez pour ramasser vos feuilles mortes), n’hésitez pas à aller vers cet autre titre de la même collection : L’art du bain. Une chose après l’autre, quoi !
 

Par Sylvestre, le 14 février 2011

Publicité