Excursion coréenne

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

6 PIEDS SOUS TERRE

Collection :

Lépidoptère

Genre :

Autobiographie

Documentaire

Humour

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 2352120039

Résumé de l'album Excursion coréenne

 
Carnet de voyage d’un gars qui découvre la Corée grâce à la visite que lui a concoctée un pote à lui qui vit à Séoul. Y’a plein d’heures d’avion à se farcir avant, quand on vient d’Europe, mais le dépaysement est garanti et les souvenirs n’en sont que plus forts !
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Excursion coréenne

 
« Le pays du matin calme ». Tu m’étonnes ! Manger des algues au petit déjeuner, ça calme !!!

Excursion coréenne nous fait donc découvrir la Corée par les yeux de l’auteur, Nicoby (Les zélus, chez Vents d'Ouest), qui nous transcrit ses souvenirs en noir et blanc, avec un style caricatural mais totalement efficace pour ce genre de récit. Ses yeux, curieux et amusés, l’auteur a dû les garder grand-ouverts tout le temps tant il lui a fallu imprimer dans sa mémoire le plus de choses en un minimum de temps : le temps qu’a duré son séjour.

Avec un chouette humour qui m’a décroché des rires (sa tronche quand il goûte le kimchi, quand le copain demande l’heure, le coup de la pieuvre ou encore les bons mots à propos des numéros sur les immeubles), Nicoby croque ce pays qu’il a forcément aimé pour en parler ainsi... et pour y être retourné.

Dans sa narration, cette BD fera penser, par exemple, pour ceux qui connaissent, au No Sex in New York de Sattouf (Dargaud) ou encore aux planches de Sfar dans le collectif Japon (Casterman). Elle plaira à ceux qui aiment les témoignages à la fois rigolos et intéressants : cet ouvrage complèterait très bien des guides pratiques de voyage ! On y apprend en effet plein de choses. On y visite un mogyokt’ang (le fameux sauna) et ces karaoké, temples de « l’individualisme de groupe ». On y parcourt les quartiers chauds, on y déguste des trucs typiques, on regarde les gens vivre et on s’y fait rappeler la présence du voisin dictateur... Quelques cases à chaque fois, mais qui nous montrent l’essentiel, ce qui a marqué l’auteur. Donc un concentré de bonnes choses.

J’ai a-do-ré cette p'tiote BD. Ceux autour de moi à qui je l'ai montrée, aussi. Alors, c’est certain, vous vous poilerez aussi !
 

Par , le