EX NIHILO
Volume 1

A la veille de la cérémonie de remise des diplômes du lycée, le destin de Kamono bascule. Lui qui s’imaginait une vie tranquille voit soudain apparaitre une immense créature blanche. Elle le prend en chasse en pleine ville, détruisant tout sur son passage.

C’est alors qu’apparait une fille, Anya, qui vient lui porter secours. Selon elle, il est un « créateur » recherché et sa vie ne tient plus qu’à un fil. Il doit absolument la suivre.

Par legoffe, le 10 octobre 2022

Notre avis sur EX NIHILO #1 – Volume 1

On connaissait de Shinji Mito le manga Alma (Panini), un très bon récit de SF, tant d’un point de vue graphique que scénaristique.
Pika a, aujourd’hui, la bonne idée de publier la première oeuvre de Mito. Il s’agit également d’une histoire de science-fiction, mais elle ne comporte que deux (mais épais) volumes.

Cette BD débute dans une ville tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Il convient toutefois de ne pas se fier aux apparences. Le monde de Kamono et de son amie Noa est-il bien réel ? Le héros va vite être confronté à la question lorsque des créatures hostiles vont apparaitre et qu’il va se découvrir des pouvoirs grâce à la jeune femme intrépide venue l’aider à détruire ses adversaires.

Songes ? Plongée dans une réalité virtuelle ? Rien n’est encore clair dans ce premier tome, si ce n’est que le héros est en danger et que bien du monde est à sa poursuite.

Les scènes sont bien dessinées et souvent spectaculaires. On retrouve les codes des grands films américains dans la mise en scène, entre séquences rapides et plans figés. De quoi apprécier les bonnes idées de l’auteur, même si le propos n’est pas toujours limpide. Le lecteur, en effet, peine parfois à comprendre ce qu’il se passe ou quel pouvoir est mis en action.

Sans doute Shinji Mito a-t-il dû faire quelques sacrifices pour que tout tienne en deux volumes, s’attardant moins sur la découverte de cet univers. C’est dommage, car le livre est bourré de bonnes idées et les personnages sont intéressants.
Voilà donc le seul réel reproche que je pourrai faire à ce manga. Autant dire que, si vous aimez la SF, n’hésitez pas à découvrir ce titre. Il vous offrira une très bonne récréation, assurant l’action et le suspense de bout en bout.

Par Legoffe, le 10 octobre 2022

Publicité