Even

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Fantastique

Public Averti

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782413013266

Résumé de l'album Even

Un jour, un coup de fil anonyme alerte la journaliste Ann Seymour qu'il se passe de drôles de choses dans l'Erospital du Dr. Sidibe, et plus particulièrement autour du suicide de Jahida Belinsky. Elle commence alors son enquête !
Dans ce monde futuriste, la population s'est naturellement séparée en deux "camps", d'un côté, les "Swiiits", ceux qui sont parfaits, beaux, riches, bien portants et de l'autre, les 'Ugs", moches, pauvres et incultes. Seuls les Swiiits peuvent accéder aux services de l'Erospital, une sorte de clinique qui prône l'usage du plaisir pour guérir les traumas, à grand renfort de projections de films, de sons enregistrés, de simulations sous hypnose… Le sexe thérapeutique, décomplexé, ultime solution ?

Par Fredgri, le 11/06/2021

Notre avis sur l'album Even

On est tout d'abord surpris par le côté assez frontal du scénario qui parle avant tout de thérapie par le sexe, au sein d'un hôpital assez particulier. En effet, dans ses locaux on y traite plusieurs types de cas, d'une part ceux qui viennent d'eux même afin de trouver une solution à un blocage par exemple, ceux qui viennent sous ordonnance afin de dépasser un état en usant de stimuli sexuels, vidéo, hypnose etc. Et ceux qui viennent sur décision de justice afin d'être traités pour leur comportement psychotique, comme les violeurs etc.

Au travers d'une enquête prétexte, Zidrou explore donc son concept de thérapie sexuelle dans une société du paraître minée par son rapport au corps, au sexe !
Il ne s'agit pas de nous proposer des scènes démonstratives, mais bel et bien de se poser des questions sur ce lien intime qu'on peut entretenir avec la sexualité, avec les fantasmes, avec cette possibilité qu'il pourrait y avoir là une possibilité de se dépasser, de se reconstruire !

Le propos reste malgré tout assez laborieux, globalement. Certes l'idée est intéressante, mais on peine parfois à lier le récit et la réflexion. Car très vite on se rend bien compte que derrière cette intrigue aux apparences transparentes, il y a un fond bien plus complexe et riche en pistes à débattre ! En contre-partie, Zidrou connait très bien son travail, le scénario est fluide et très bien mené, avec ce qu'il faut de rebondissements, d'excellentes idées et de scènes bien écrites !
Il est secondé par son complice de Rosko, Alexei Kispredilov, qui nous offre une prestation très inspirée. Le trait est vif et expressif et sa mise en couleurs par aplats très belle !

Un album assez surprenant qui ne laisse pas indifférent !

Par , le

Nos interviews liées

Zidrou pour son album Maître Corbaque chez Sandawe.com

Zidrou Sandawe.com

Interviewer:  PEK pour l'Equipe de Sceneario.com. Caméra et son Mathieu Langlois, mixage Aubert Bonneau. Zidrou et Maitre Corbaque chez Sandawe.com [...]

Lire la suite ›