Eva aux mains bleues

Les grandes vacances sont le moment idéal pour Eva, jeune adolescente pour retrouver sa grand-mère et ses amis à la campagne. Encore gamine, elle observe son corps et attend avec impatience que ses seins poussent et que le sang coule pour la première fois.
En même temps, elle dresse des listes récapitulatives de ce qu’elle aime, des objets repoussants etc…
Cet été là, au milieu de son étrange famille, elle deviendra jeune fille et ses mains seront bleues..

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Eva aux mains bleues

Eva aux mains bleues est une histoire tout en douceur qu’Isabelle Dethan raconte comme on raconte une histoire aux enfants avant d’aller se coucher.
Même si ce récit n’est pas un conte, elle exprime avec sensibilité le cap de la jeune ado en passe de devenir une jeune fille. Le monde qu’elle décrit est rassurant et réconfortant.
C’est donc dans un univers plutôt cosy et charmant que les personnages évoluent, parmi des objets témoins de l’environnement, du vécu ou encore des habitudes des uns et des autres. Parmi elles, certaines ne sont pas forcément la tasse de thé de tout le monde mais raconté par Isabelle Dethan, ça passe (voir le ramassage du lapin mort ) Et puis, elle parle des modes de vie et des individualités pas toujours compatibles les unes avec les autres mais qu’elle respecte et qui de cette façon peuvent cohabiter sans conflit. L’important étant la tolérance
.
Le dessin aquarellé est toujours très agréable et doux. Beaucoup de pastel pour augmenter la sensation de tendresse et la convivialité.
Cet album est à lire pour se faire plaisir tout simplement ;

Par MARIE, le 23 mars 2005

Publicité