EUROPA
Vertiges

Alors que l’équipe du commandant Paul Douglas continue d’enquêter sur ce qui est arrivé aux précédentes expéditions envoyées sur Europa, la quatrième lune de Jupiter, sur Terre les débats vont bon train entre les divers groupes religieux qui voient cette quêtes spatiales comme une hérésie qui remet dangereusement en question l’objet même de leur foi, à savoir l’existence de Dieu, et les scientifiques qui avancent l’idée d’une exploration nécessaire de l’espace… La tension monte des deux côtés, tandis que sur Europa, les différentes découvertes se font elles aussi très inquiétantes…

Par fredgri, le 26 mars 2023

Notre avis sur EUROPA #2 – Vertiges

Retour sur la dernière série en date du duo Léo/Rodolphe qui nous entraîne sur la quatrième lune de Jupiter, Europa. Nous continuons donc de suivre le commandant Paul Douglas et son équipe qui, après avoir découvert les premiers corps de l’expédition précédente, continuent de creuser les maigres pistes qui se révèlent progressivement à eux. En même temps, on plonge en pleine polémique entre croyants hermétiquement fermés à toute évolution scientifique et non croyants qui aimeraient en savoir un peu plus sur ces missions sur Europa…

Comme dans le premier volume, l’écriture du duo reste extrêmement efficace, et même si elle prend son temps pour développer chaque point, on ne s’ennuie jamais. L’atmosphère qui y est déployée est prenante, avec ce qu’il faut de mystère, de rebondissements intrigants et de remises en question intéressantes.
Notamment ce débat avec les autorités religieuses qui tentent de confondre les hérésies de cette exploration spatiale, tout en essayant le plus possible de l’empêcher par le sabotage. On sent bien que l’intrigue est double, mais qu’elle permet aussi de parler du monde qui nous entoure, avec ces interrogations théologiques et le gouffre qui se creuse entre ces explorations dispendieuses et la réalité sociale de notre planète…
Sans trop en avoir l’air Léo et Rodolphe nous présentent une histoire à la fois captivante et profondément moderne dans ses enjeux.

En contre partie, le rythme de la narration est en effet des plus tranquille. Une grande place est donnée aux dialogues, même si nous commençons à mieux percevoir l’ampleur du problème qui se pose sur Europa. Toutefois on est encore dans l’étape des questions, et pas vraiment dans celle des réponses. Peut-être dans le prochain épisode…

Une série à suivre, très conseillée.

Par FredGri, le 26 mars 2023

Publicité