Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Bulle Noire

Sortie :
ISBN : 2723445368

Résumé de l'album Circuit

Installé clandestinement en Allemagne le Mordu apprend tout doucement à y vivre. Hélas tout a tendance à l'énerver, du supporter de foot au tramway qui le klaxonne.
Le voilà qui, très rapidement, se lance dans la prostitution et la drogue alors que, à quelques centaines de kilomètres de là, la guerre fait rage en Yougoslavie son pays natal.

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Circuit

Si on ne connaissait pas l'auteur, si on ne savait pas qu'il est dessinateur professionnel depuis un bon moment alors incontestablement on penserait que cette BD est autobiographique.
Europa est un polar très dur et violent à ne probablement pas laisser entre toute les mains car la dureté de son histoire et le réalisme de celle-ci pourrait peut-être géner les plus jeunes.
Le trait de dessin de TBC (Tomaz Lavric) est parfois simple, sans grands détails, permettant ainsi une lecture rapide des images. Quant aux personnages, ils ont des visages taillés à la serpette, accentuant ainsi la dureté de leur caractère. TBC a incontestablement une vraie maîtrise de l'histoire, des personnages, des évènements, des sentiments, bref tout simplement de sa BD.
Alors même si tout comme moi, vous n'avez pas aimé sa BD Lomm, ce n'est vraiment pas pour ça que vous n'aimerez pas Europa car c'est vraiment une tout autre recette mise en place par TBC.

Par , le

Les albums de la série EUROPA