Les étoiles du temps

Le narrateur/héros s’interroge sur la notion du temps et sur la façon de le percevoir. N’existe-t il réellement qu’une façon de se le représenter ? Linéaire, abstraite, mathématique, subjective… Il pose la question à ses amis et se rend compte que chacun à une perception bien personnelle du temps, qu’il lui faut alors faire appel à son imagination…

Par fredgri, le 4 novembre 2017

Notre avis sur Les étoiles du temps

Plusieurs aspects dans cet étrange album…

D’une part, en ouvrant les premières pages on est séduit par l’audace graphique de Hussenot, cette façon de jouer avec sa page, de faire virevolter son "personnage", glissant d’une forme à l’autre, transformant sa planche en jeu de piste, en exploration de la simple notion de narration… C’est éblouissant, même si je reconnais que ça n’aide pas toujours à rendre lisible les idées qu’il énonce devant nous. Toutefois, on sent tout de suite que la lecture ne se fait plus sur un plan unique, qu’il faut aller fouiller plus loin.
Et c’est certainement cette prise de conscience, transcendée par le travail pictural, qui permet de comprendre qu’il ne s’agit pas ici d’un album classique, mais plutôt d’une véritable expérience en soi !

Ensuite, quand nous plongeons plus profondément dans l’album, que Hussenot expose ses questionnements sur le temps et sur ses diverses représentations nous comprenons que le voyage qui s’ouvre à nous va être principalement métaphysique, qu’il est question d’un homme qui prend conscience de sa vie, d’exister à un moment précis et que ce moment s’inscrit dans un tout… Comment percevoir ce moment, ce tout, cette hiérarchisation progressive… ?

Personnellement, j’avoue avoir été, à un moment, quelque peu perdu dans les méandres de ces explications. C’est complexe, tortueux, une pensée en marche qui se repositionne sans cesse, qui s’amuse entre le fond et la forme… On est séduit, voir même éblouit, mais on a parfois du mal à appréhender toutes les pistes de réflexion qui se profilent devant nous…

Malgré tout, c’est un album qui interpelle, car il pose l’éternelle question de notre place dans le temps et comment visualiser cette notion extrêmement abstraite et complexe !

Intrigant !

Par FredGri, le 4 novembre 2017

Publicité