ETOILE POLAIRE (L')
La nuit comme un cheval arabe

Alors que le Royaume de France est endetté suite aux dernières croisades, Geoffrey de Vincennes cherche, à la demande du Roi, l’énigmatique secret de l’Etoile Polaire.
L’envoyé royal et la charmante Polaire ont quitté l’abbaye de Saligny et sont à présent séquestrés, suite à un accident, au château de Courtenay dont le maître des lieux, un ancien templier, s’est converti au culte de Baphomet.
N’approuvant pas la décision de l’infidèle, Goeffrey et Polaire s’enfuient séparément grâce à la complicité de Marie, la fille du seigneur de Courtenay.
Jarnac, le confident du Roi, a abandonné ce dernier pour rechercher également la mystérieuse Etoile Polaire pour ses besoins personnels.
L’affrontement entre lui-même et Geoffrey est inévitable.
 

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ETOILE POLAIRE (L’) #2 – La nuit comme un cheval arabe

La vénération par certains templiers d’une entité aux formes diverses et aux origines occidentales appelé le Baphomet fut considérée comme une hérésie au XIIème siècle et l’une des raisons de la mise à l’index de l’Ordre en question par les ecclésiastiques de l’époque.

Baignant toujours dans un contexte historique réel, ce deuxième album confirme haut la main la maîtrise graphique d’un Philippe Delaby à la pointe de la technique du dessin. C’est toujours avec un réel plaisir que l’on croise les différents portraits au réalisme parfait des personnages qui sévissent dans l’histoire concoctée par Luc Dellisse.

Le présent épisode nous apporte des éléments complémentaires sur les relations douteuses et déclinantes du couple royal dont la sauvegarde de celui-ci ne tient qu’à un fil.
Par contre, mis à part le lien entre diverses abbayes, l’intrigue sur l’étoile polaire n’a pas trop avancé. On apprendra que Geoffrey de Vincennes n’est plus seul à le rechercher puisque rentre officiellement dans la course le traître et pseudo guérisseur du Roi, Jarnac.

Tel un cheval au trot, les auteurs nous transportent agréablement, au gré des personnages qui parsèment le récit, toujours plus loin dans une quête dont on ne voit pas pour l’instant l’aboutissement si ce n’est que celle-ci, au regard du quatrième de couverture, devrait s’échelonner sur 8 albums. A suivre de près sans retenue…
 

Par Phibes, le 29 mai 2007

Publicité