ETHER GLISTER #1 Catharzie

voir la série ETHER GLISTER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

NEOPOLIS

Sortie :
ISBN : 2840552914

Résumé de l'album Catharzie

Ether est une planête jadis unie qui, à cause d'une stupide guerre fratricide, s'est scindée en deux camps séparés par un immense mur : "Mino" et "Catharzie".
Les puissances des deux camps voient, depuis des générations, dans ce conflits de nombreux avantages qu'ils ne sont pas prèt d'abandonner.
Seulement voilà, l'air d'Ether n'est respirable qu'après absorbsion d'une pilule miracle, principale source de revenue sur Ether. Un mystérieux savant, le Pr Glister, vient d'inventer un gaz qui permettrait à chacun d'enfin se passer de cette pilule. Il envoie sa femme, Ether Glister, pour aller trouver le sénat et ainsi marchander une paix mondiale avec l'arrivée de ce miraculeux remède.
Mais ce marché n'est pas pour plaire à tous...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Catharzie

L'histoire est tout d'abord assez longue à démarrer, on se perd un peu dans des détails politiques, ou les machinations et les manipulations vont de paire. J'ai mis longtemps à me lancer donc ! Puis progressivement ça devient assez passionnant, les évènements s'enchaînent très vite, les personnages sont très bien posés et le scénario laisse entrevoir des aspects vraiment très originaux et intéressants.
Cet album, donc, se lit finalement d'une traite, on est bien prit dans les méandres de cette intrigue qui se noue derrière la belle Ether Glister.
Paru en 2000, il n'y a eu, pour l'instant, aucune suite, c'est dommage d'autant que la fin nous laisse perplexe !
Mais, je n'oublierais pas l'excellent Yoann ! J'adore son travail sur "Toto, l'ornithorynque" et c'est avec un plaisr non dissimulé que je le retrouve sur cet album. Son style reconnaissable entre tous est fait de touches de couleur sur un fond coloré, c'est très vif, parfois aux limites du croquis mais toujours très frais. Cet artistea une approche si particulière que je passe du temps sur chaque planche pour admirer certain détails !
"Ether Glister" n'est certainement le chef d'oeuvre du siècle, il n'en demeure pas moins que c'est une lecture vraiment très agréable, de la SF presque classique mais légèrement décalée tout de même !

Par , le

Les albums de la série ETHER GLISTER