Ethel & Ernest

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GRASSET

Genre :

Autobiographie

Biographie

Chronique sociale

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 2246569516

Résumé de l'album Ethel & Ernest

 
La légende familiale dit qu’Ethel lavait un carreau quand Ernest est passé en vélo sous sa fenêtre et qu’il aurait pris son geste et son coup de chiffon pour un salut avec un mouchoir. Les jours d’après, la scène s’est reproduite ; la femme de ménage et le livreur de lait ont fini par se rencontrer, s’aimer, faire des projets et s’installer ensemble.

Les deux tourtereaux ont alors vécu leur vie, une vie simple, rythmée par le travail, par les nouvelles que leur apportaient les journaux et par les progrès qui faisaient entrer sous leur toit les dernières inventions électroménagères. Ensemble, ils ont eu un fils : Raymond, qui, à leur grand désarroi et malgré un excellent niveau scolaire, a choisi de devenir artiste...
 

Par Sylvestre, le 15/07/2013

Notre avis sur l'album Ethel & Ernest

 
Cette bande dessinée de Raymond Briggs est un touchant hommage que l’auteur a rendu à ses deux défunts parents Ethel et Ernest en nous racontant leur vie, et, par extension, une partie de la sienne. Simple comme peut l’être la vie de gens simples mais pleine des surprises qu’ont réservées le vingtième siècle, les guerres qui l’ont frappé et les progrès de la science mis à la portée de tout un chacun, cette BD se lit avec un certain plaisir. On s’y amuse du regard qu’ont porté Ethel et Ernest sur toutes ces petites choses qui leur sont arrivées et qui ont construit leur quotidien, on s’y fait peur également, lorsqu’on voit avec quel recul ils accueillaient les informations leur racontant comment l’Europe toute entière, non loin de chez eux en Grande-Bretagne, était en ébullition et se faisait la guerre... Ethel est au premier abord assez hermétique à toute nouveauté, assez méfiante envers tout ce qui sort du cadre de ce qui lui a été enseigné. Ernest, quant à lui, est montré beaucoup plus curieux, beaucoup plus touche-à-tout : c’est son dynamisme qui aura aidé le couple à évoluer sereinement au gré des modes, des tracas et du temps. Ces différences entre les deux marquaient une frontière, mais loin d’être un obstacle bloquant, cette frontière était au contraire une zone vivante où la fusion s’est avérée possible et efficace.

Ethel & Ernest est une belle histoire, une jolie petite chronique familiale, une « Petite Maison dans la prairie du neuvième art »... A découvrir en français aux éditions Grasset.
 

Par , le