ETHAN RINGLER AGENT FEDERAL
L'Intégrale

1879, Ethan Ringler arrive dans la ville de New-York. Il vient d’une riche famille anglaise mais a , de son côté maternel, des origines amérindiennes. Il voudrait d’ailleurs retrouver ses racines . Bien qu’il ait de l’argent, il va s’installer dans des quartiers communs et va vite trouver un emploi de barman. Dans ce bar, il va se faire remarquer par un patron de la pègre locale qui va l’embaucher.
En fait, Ethan Ringler est un agent fédéral qui avait aussi pour mission de s’infiltrer dans la bande de Van Rhinelander…

 

Par berthold, le 8 février 2010

Publicité

2 avis sur ETHAN RINGLER AGENT FEDERAL # – L’Intégrale

Ethan Ringler, agent fédéral est une série qui m’a bien plu je dois bien avouer. Les 5 tomes parus dans la collection Repérages de chez Dupuis s’avèrent constituer un excellent cycle. les amateurs de western et de polar y ont trouvé leur compte.
En ce mois de février 2010, Dupuis vous propose dans un nouveau format d’intégrale en petit format, ces 5 tomes.
Vous retrouverez donc Ethan Ringler dans sa quête de ses origines et du choix qu’il devra faire à la fin.
Filippi signe un excellent scénario qui vous emporte, qui vous prend et vous fait accepter à la fin le choix de Ringler. Vous allez avoir droit aussi à des thèmes classiques du western comme les gunfights, les cavalcades, les poursuites, les bagarres de saloon et les rencontres avec des filles de mauvaise vie ou encore des femmes fatales. Vous y retrouverez aussi une ambiance à la martin Scorcese avec ses malfrats, ses rues mal famées, etc.

Vous y découvrirez et apprécierez aussi le graphisme de Mezzomo. Vous verrez l’évolution de son trait et son savoir faire pour donner du mouvement au scénario de Filippi.

Cette intégrale vous propose aussi des bonus où vous trouverez des dessins inédits.
Bref, si vous avez raté la série lorsqu’elle est sorti au format classique, voici l’occasion de donner une nouvelle chance aux aventures d’Ethan Ringler. Ça vaut vraiment le coup !

 

Par BERTHOLD, le 8 février 2010

Après avoir refusé l’aide de son grand père, argent et lettres de recommandation, Ethan va, suite à d’hasardeux petits boulots, devenir le garde du corps d’un homme d’affaires de New York aux méthodes parfois peu scrupuleuses, mais visionnaire. M. Van Rhinelander est ouvert sur l’avenir de la recherche et de l’industrie misant notamment sur une nouvelle invention qui va révolutionner les transports automoteurs, car en cette fin du XIXème, le moteur à explosion n’en est qu’à ses prémisses.
Cet engagement vaut à Ethan d’être secrètement recruté par le F.B.I., qui l’encourage à rester au service de M. Van Rhinelander comme agent infiltré.
Situation dangereuse et équivoque qui le conduit à s’impliquer de plus en plus dans des affaires peu orthodoxes qui se règlent à grands coups de revolver.
Jusqu’où Ethan pourra-t-il aller sans perdre son âme?
Pris dans cet engrenage, coincé entre le F.B.I. et son patron, la quête d’identité de notre héros ne progressera que très lentement. Denis-Pierre Filippi distillant au fil du scénario les informations au compte goutte, comme de petites perles. On pourrait même croire que la tribu des hommes brume a disparu. Mais ces indiens ont appris à se rendre invisibles et, s’il ne les voit pas, lui est vu. Rencontres fugitives et pourtant lourdes de symboles qui lui permettent de mieux appréhender son devenir, ce à quoi il aspire, rejoindre la tribu des hommes brume et laisser derrière lui tout le vernis de la civilisation.
Servi par le dessin dynamique de Gilles Mezzomo, Ethan Ringler est une grande aventure où chaque rôle a une réelle consistance, où la psychologie de chaque personnage est savamment construite dans un ensemble de relations qui fonctionne très bien.
C’est avec plaisir que l’on découvre ou redécouvre le destin de cet homme partagé, déchiré entre deux cultures.

Regroupant les 5 tomes actuels de la série, le dernier, Terres d’origines étant paru fin 2009, cette intégrale se lit avec appétit et ne souffre pas de son passage en format réduit.
Augmenté d’un carnet de croquis, c’est l’occasion pour tous ceux qui ne connaitraient pas encore la biographie d’Ethan Ringler de la découvrir pour un prix réduit, d’autant qu’une suite ne serait pas incongrue tant les pistes ouvertes par le scénariste sont nombreuses.

Par Olivier, le 27 février 2010

Publicité