ETHAN RINGLER AGENT FEDERAL
Terres d'origine

Ethan Ringler, l’agent fédéral qui est infiltré dans la bande de Van Rhinelander.
Les derniers évenements onf fait que la vie d’Erthan risque bien de changer de voie. 
Un nouveau chef nomé Neelsen,  vient remplacer Prinston pour diriger les agents fédéraux. Ce dernier veut ausi capturer Pas-de-plume, le " frère " de Ringler. Ethan ne peut le dénoncer. 
Neelsen va jusqu’à attaquer le quartier indien pour faire sortir Pas-de-plume de sa tanière. Ethan Ringler va devoir choisir son camp…

Par berthold, le 6 novembre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ETHAN RINGLER AGENT FEDERAL #5 – Terres d’origine

La série Ethan Ringler est tout de même un excellent western. Elle est différente de Blueberry ou de Comanche.
Le héros est un métis partagé par ses deux cultures : l’Angleterre et ses racines amérindiennes.
Ce tome 5 montre surtout le choix que fera Ringler  face à son destin.

Malheureusement, ce tome 5 sera surement le dernier comme nous le fait comprendre le scénariste Filippi dans sa préface.  A moins que peut être un jour, un nouveau cycle verra le jour et c’est ce que nous pouvons souhaiter au vu de la fin car Ethan Ringler risque fort de nous manquer. 
Néanmoins, Filippi conclue de main de maître son récit. 
Le  lecteur va être pris par le mouvement, par l’action, par le récit, par l’ambiance et par le destin de Ringler. Ethan va donc choisir son camp, sa famille. Nous allons découvrir ses origines et le drame qui s’est joué vers la fin de son adolescence. Nous allons en apprendre plus sur sa soeur aussi. Nousa llons être témoin de comment il trahira le Département et comment Van Rhinelander savait qui était réellement Ringler.
Amitiés, honneurs et amours sont donc traités dans ce tome. 

Le dessin de Mezzomo est toujours aussi dynamique. Je trouve que certaines scènes d’actions sont très cinematographiques dans le découpage (prenez les pages 35, 36 et 37 par exemple). Son graphisme est très lisible, réaliste et sert très bien le genre western.

Ce tome 5 conclut donc un premier cycle (je ne peux pas me faire à l’idée que la série ne continuera pas), bien prenant, très réussi et qui a su donner une nouvelle dimension au western. 

A noter que courant 2010 sortira chez Dupuis, un eintégrale comprenant ces 5 tomes.

Par BERTHOLD, le 6 novembre 2009

Publicité