Été

Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782413000297

Résumé de l'album Été

Olivia et Abel vont bientôt se marier, mais auparavant, ils décident de s'éloigner l'un de l'autre pendant deux mois, histoire de vivre un maximum de choses dont ils ont toujours rêvé sans jamais réellement oser essayer... Que vont-ils découvrir sur eux même ? Leur relation résistera-t elle ?

Par Fredgri, le 02/11/2017

Notre avis sur l'album Été

J'ai d'abord été séduit par la magnifique couverture. Un style épuré, des ambiances colorées pleines de charme et deux personnages qui se regardent, complices.
Très vite, les auteurs installent le concept de l'album. Deux amoureux qui veulent se donner deux mois de liberté, loin de l'autre. Chaque page qui suit va nous montrer leurs diverses expériences vécues pendant ces semaines en solo !

Mais ce qui est aussi intéressant, c'est que justement ces expériences ne sont globalement pas extrêmes, loin de là, d'autant que petit à petit se glisse le sentiment du manque, ils se demandent ce que fait l'autre, ils s'interrogent, les révélations qui se profilent sur ce qu'ils vivent les laissent pensifs... Ont-ils envie de revenir en arrière ?
Malgré tout, les questions viennent par le biais des non dits. On devine telle ou telle émotion, on interprète un regard, un geste, on comprend que leurs sentiments évoluent, qu'ils se changent en quelque chose d'autre !

Derrière ce scénario aux apparences froides et ludiques se distingue néanmoins une finesse qui fait du bien, transcendée par le graphisme de Surcouf que je redécouvre ici !

Sans être la lecture du moment, ce petit album se savoure tranquillement, comme une belle petite pâtisserie. On regarde les journées se dérouler lentement, on observe ce couple qui se redéfinit sans complexe, au risque de s'étioler dangereusement !

Très conseillé !

Par , le

Nos interviews liées

Une rencontre avec Joseph Safieddine

Un entretien avec Joseph Safieddine


Interviewer : Olivier
Image & Son Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Charlotte BLAZY, Joseph SAFIEDDINE et RENART pour QUE J'AI ETE

Sceneario.com : Bonjour Charlotte, Joseph et Renart ! Pour mieux cerner votre personnalité à chacun et votre place dans l’univers de la bande dessinée, vous serait-il possible de vous présenter et d’évoquer en quelques mots ce qui vous a poussé à franchir le seuil du 9ème art ?
Charlotte Blazy : Bonjour ! J’ai lu tous les Tintin et Astérix quand j’étais petite, j’ai dévoré XIII au collège, et j’ai découvert Frederick Peeters et Fabrice Neaud en début de lycée… Depuis, les bd envahissent petit à petit mes étagères, mais c’est ma rencontre avec Joseph Safieddine qui a été la plus déterminante dans la décision de raconter mon histoire sous forme de bande dessinée.
Joseph Safieddine : Assez classique, j’aime beaucoup la bd, c’est un moyen assez génial pour raconter des histoires [...]

Lire la suite ›