Et vous trouvez ça drôle ?

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Vraoum

Genre :

Humour

Humour Noir

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782376680253

Résumé de l'album Et vous trouvez ça drôle ?

 
Des tout petits "bonhommes patate" mis en scène dans des gags "en un dessin" dans des registres allant du bonenfant au gore ou au pornographique, voilà le créneau de l'auteur islandais Hugleikur Dagsson dont l'œuvre nous arrive, grâce aux éditions Vraoum, en version française.
 

Par Sylvestre, le 07/03/2018

Notre avis sur l'album Et vous trouvez ça drôle ?

 
A l'origine, il s'agit de trois volumes différents, mais ils ont été rassemblés et traduits pour former cette intégrale en version française. L'auteur, Hugleikur Dagsson, a par ailleurs été traduit de l'islandais en de nombreuses autres langues : anglais, italien, allemand, portugais... Au programme : un gag par page, dans un style très minimaliste (niveau maternelle, n'ayons pas peur de le dire) et avec des dessins tout petits, perdus au milieu de pages qui, pourtant, ne sont pas très grandes !

Relations parents-enfants, relations entre adultes, rapports à la mort ou au clergé, humour noir, humour adulte parfois "limite", comme on dit... L'auteur joue dans différents registres mais quelques thèmes reviennent régulièrement. Il y a quelques trucs bien trouvés. D'autres sentent le déjà-vu hors d'Islande...

Est-ce la traduction qui, parfois, pêche à donner tout le pouvoir que doivent avoir certains gags en V.O. ? Ou qui fait que certains dialogues "sonnent bizarre" ? Je n'ai pas la réponse, mais entre tout (dessin, rythme, niveau d'humour), ma réponse au titre (celle-là, je l'ai !) serait plutôt : "Euh, non, pas forcément..."

L'éditeur a pourtant poussé le zèle jusqu'à teinter d'humour la préface et les mentions légales en fin d'ouvrage, mais ça ne suffit pas. Des gags pas toujours hilarants et se lisant trop vite, plus le fait que le graphisme fait un peu foutage de gueule, c'est moins que ce qu'on attend dans ces cas-là.
 

Par , le