ET SI, JAMAIS, UN JOUR...
Un jour...

L’inspecteur Erris et son collègue tournent dans le quartier pour tenter de retrouver Laura Dupin. Sale boulot alors qu’ils pourraient faire la fête avec leurs amis en cette soirée de Saint Sylvestre. Mais quelle n’est pas leur surprise de voir sortir soudain dans la rue Emmet Baker, alias Egon, tenant sa compagne sans vie, le visage en pleurs. Ils appellent les secours, mais Baker leur file entre les doigts.

Pendant ce temps, Laura parvient à se faire inviter chez Carvier, l’homme qui va accueillir son exposition. Elle espère y trouver un refuge tranquille le temps de faire le point sur sa situation. Mais la télévision a lancé un avis de recherche à son sujet et le temps est compté.

Par legoffe, le 21 mars 2015

Lire les premières pages de ET SI, JAMAIS, UN JOUR… #3 – Un jour…

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ET SI, JAMAIS, UN JOUR… #3 – Un jour…

Troisième et dernier opus de la série, cet album nous livre l’histoire du point de vue de l’inspecteur Erris. L’homme qui n’était, jusque-là, qu’un personnage secondaire, prend donc du grade, et ce pour notre plus grand bonheur. Car nous avons vraiment affaire à un fin limier qui est bien plus actif sur les scènes clés que nous n’en avions l’impression jusqu’à présent.

Le récit réserve ainsi quelques surprises et de bons rebondissements. Surtout, il permet de compléter enfin l’ensemble des pièces du puzzle. De ce point de vue, le scénariste a fait un travail remarquable. Il était complexe de distiller ainsi son intrigue sur trois albums et il l’a fait sans jamais se prendre les pieds dans le tapis. Surtout, il a toujours su entretenir le suspense et, donc, l’intérêt du lecteur.

Il a aussi su développer des techniques très intéressantes, comme les voix off aux didascalies de couleurs différenciées qui, parfois, s’entrecroisaient, permettant de faire une lecture à trois voix particulièrement originale. Il fallait un talent indéniable pour parvenir à tout cela, bravo Marc Legendre.

Saluons aussi le travail de Kristof Spaey qui a parfaitement su mettre en scène ce polar, découpant l’histoire de manière dynamique, à la manière d’un vrai film de cinéma. D’autant que j’ai trouvé son travail plus abouti dans ce troisième album, où le souci du détail est plus important. Des petits défauts de jeunesse, comme le sens des proportionnalités sur les personnages, sont moins présents. Seule la mise en couleur ne m’aura décidément pas convaincue. Je l’ai souvent trouvée trop artificielle. Mais cela ne m’a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Laura, Egon, Moïra et Erris qui étaient, ici, au coeur d’un thriller au montage original et vraiment distrayant.

Je ne peux que vous conseiller l’achat du coffret collector lancé en avant-première afin, d’une part, de posséder de suite les trois albums, mais aussi de bénéficier du tirage numéroté et signé. Il n’y aura que cent exemplaires livrés ainsi et ce pour seulement quelques euros de plus par rapport au tirage classique !

Par Legoffe, le 21 mars 2015

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité