Et le village s'endort...

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Les Aventuriers de l'étrange

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782490195015

Résumé de l'album Et le village s'endort...

Dans cet étrange village entre les mondes, la silhouette enjouée de Barnabé se précipite, un sac plein d'escargots sur l'épaule. Mais quand on découvre son corps le lendemain, les secrets des uns et des autres commencent à venir gripper cette apparente tranquillité !!! Qui sont ces jeunes loups grondant sur le palier de leur cabane ? Qui est cette sorcière qui fabrique toutes ces dangereuses potions ? Que cache le curé du coin ? Pourquoi Julia, l'épouse du boucher et mère de Barnabé, se comporte-t elle aussi mystérieusement ?... Dans cette petite communauté rurale, tout le monde dissimule sa propre part d'ombre, d'inquiétude, et ce corps retrouvé devient vite le prisme d'une colère, d'une haine qui transporte tout le monde, quitte à immoler une innocente, malgré l'intervention de cet inconnu qui dit être "Le narrateur"... !

Par Fredgri, le 21/06/2018

Notre avis sur l'album Et le village s'endort...

Alors, je dois bien dire que je suis complètement tombé sous le charme de ce one shot aux ambiances étranges et fascinantes à la fois !
J'ai accepté, à un moment donné, de me laisser porter, sans tenter de recoller les morceaux, sans essayer absolument de tout saisir... Les dessins sont sublimes et le scénario est presque hypnotique. On plonge dès les premières pages dans cet univers fantastique ou les sorcières marchent côte à côte avec des enfants loups, les animaux jouent aux cartes, les corbeaux observent les hommes, les morts reviennent à la vie etc.

Il faut accepter sans se poser de question, se laisser séduire, prendre au jeu de cette histoire aux apparences décousues, mais pas tant que ça en fait. Le charme opère très vite, car même si parfois certains sujets sont assez sombres, voire même glauques, ils ne sont jamais réellement pointés du doigt, les personnages principaux restent généreux, souriant, ils avancent en courant, en se cachant dans la forêt, ils affrontent leurs peurs et subissent souvent les évènements...

Cet album me fait penser, assez indirectement d'ailleurs, à la série Finder de Carla Speed McNeel... Une sorte de folie fantasque, très dynamique, construite sur une logique d'univers qui nous dépasse, qu'il faut arriver à prendre telle quelle et dans laquelle il faut rapidement s'immerger pour en apprécier la subtile saveur, cette personnalité qui donne envie d'en avoir encore plus...

Alors, si comme moi, vous ne connaissez pas ces deux jeunes auteures espagnoles, je vous encourage vivement à surveiller de très près leurs prochains albums.
En attendant, allez en prendre plein les yeux sur leur site: Nùria Tamarit et Xulia Vicente... Vous êtes prévenus !

Et encore merci à cette jeune boite d'édition: Les Aventuriers de l'étrange, un catalogue à regarder de plus près lui aussi !

Par , le