Esthétique et filatures

Marie est dans une sacré mouise, elle vient de tuer son père qui l’a surprise en train de coucher avec sa belle-mère ! En fuite, elle tombe sur Adrienne plutôt beurrée qui pourrait bien être l’hôte idéale pour la nuit prochaine…
 

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Esthétique et filatures

Voilà un album qui nous amène là où on ne s’y attendait pas !
Les deux auteurs usent et abusent des codes du roman noir pour mieux les détourner. Cela démarre pourtant comme un road-movie violent et désespéré, avec un air de déjà-vu. Mais cela dérive vite vers une jolie histoire d’amitié entre deux filles paumées et oubliées par les bonnes fées. On va alors suivre ces deux personnages très attachants de galères en gueules de bois et on les verra se prendre en main avec bonheur. L’humanité des personnages transpire à chaque case et Lisa Mandel a su insufflé beaucoup de légèreté et d’humour dans ce récit plutôt noir. Les clichés poussés à leur paroxysme et les nombreux rebondissements rendent le scénario imprévisible. Le lecteur se laisse alors guider par l’histoire et sort complètement envouté par le côté sexe, drogue et Rock-n-roll du récit.
Le dessin de Tanxxx concoure pleinement à cette ambiance très réussi avec son trait N&B très encré et fait de grands aplats noirs. On sent les influences de l’auteur mais sa fantaisie et ses visages très expressifs donnent une jolie personnalité à son trait. Ses planches sont très efficaces et ses illustrations, pleine page, superbes. Son style est parfaitement adapté à l’univers crée par Lisa Mandel et leur association fonctionne à merveille.

Une nomination pour Angoulême largement méritée pour ce tandem d’auteurs (et de personnages) que l’on a hâte de retrouver.

Par Arneau, le 11 janvier 2009

Publicité