ESTEBAN
Esteban - Intégrale

Début du XXème siècle entre le Cap Horn et  l’Antarctique. Esteban est un jeune indien de 12 ans. Sa mère vient de mourir juste après lui avoir demandé de rejoindre le baleinier "Léviathan" et de voir le capitaine pour qu’il l’enrôle à son bord. Les premiers jours sont difficiles pour Esteban, mais petit à petit l’équipage l’intègre. Arrive le moment de la chasse à la baleine. Chasse qui peut s’avérer fort dangereuse.

Par berthold, le 27 novembre 2016

Publicité

Notre avis sur ESTEBAN # – Esteban – Intégrale

Cette intégrale reprend les 5 albums de la série.

Esteban est une série créée par Matthieu Bonhomme. Le personnage est apparu pour la première fois aux éditions MIlan en septembre 2005, sous le titre Le Voyage d’Esteban. Après le deuxième tome, le titre passe chez Dupuis.
Dès sa première sortie, cette série avait su me séduire. D’ailleurs, je vais reprendre le premier mot qui m’était venu à l’esprit à cette époque : "Superbe !".

Cette saga est une des plus belles, une des plus originales que j’ai pu lire ces dernières années. Et la retrouver en intégrale c’est du pur bonhieur, du pur plaisir.
Avec Esteban, Matthieu Bonhomme se place en digne héritier d’Herman Melville. C’est de la grande aventure !
Avec cette histoire, nous suivons le jeune Esteban qui s’engage à bord d’un baleinier et qui découvre cette vie. La concurrence des bateaux à vapeurs… C’est avant tout un récit initiatique. C’est une histoire humaine. Bonhomme nous surprend à de nombreux niveaux avec cette aventure.

Quand à la partie graphique, là encore, ce n’est que du grand art. Quel talent !
Les scènes maritimes sont magnifiques. Le lecteur à l’impression d’être embarqué dans ce périple maritime. L’artiste rend parfaitement la vie à bord de ces navires, le travail de ces hommes et les situations à laquelle ils font face. Les couleurs de Delphine Chedru méritent vraiment d’être soulignées ! Elles apportent beaucoup aussi à la beauté de ces planches, elle rend honneur à la mer.

Cette intégrale vaut le détour. Si vous n’avez pas encore lu ce merveilleux récit, c’est l’occasion ou jamais !
Une grande oeuvre à ne surtout pas rater !

 

Par BERTHOLD, le 27 novembre 2016

Publicité