ESTEBAN
Aventures polaires - L'Intégrale cycle 1

Début du XXème siècle, entre le Cap Horn et l’Antarctique.
Esteban est un jeune Indien de 12 ans. Sa mère vient de mourir. Juste avant, elle lui a demandé de rejoindre le baleinier Léviathan et de voir le capitaine pour qu’il l’enrôle à bord.
Au départ, le capitaine refuse, mais devant l’insistance du garçon, il l’accepte à bord.
Les premiers jours sont difficiles pour Esteban, mais petit à petit l’équipage l’intègre. Et puis, arrive le moment de la chasse à la baleine. Chasse qui peut s’avérer fort dangereuse.

 

Par berthold, le 23 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur ESTEBAN #01 – Aventures polaires – L’Intégrale cycle 1

Esteban est une très belle série d’aventures.
Le premier tome de cette saga est sorti en 2005 chez l’éditeur Milan sous le titre Le voyage d’Esteban avant de rejoindre l’équipage Dupuis en 2009 lors de la sortie de son troisième tome La Survie.

Cinq tomes sont parus à ce jour, cinq tomes formant un cycle complet, et cinq tomes qui se retrouvent en un seul volume dans ce premier recueil en noir et blanc intitulé Les Aventures Polaires.
C’est une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir de façon différente les aventures d’Esteban.
En effet, cette intégrale permet ainsi d’admirer le travail de Matthieu Bonhomme avec ces magnifiques planches en noir et blanc, qu’il a même retouchées pour cette présente et superbe édition.
Graphiquement, le dessin de Bonhomme prend toute sa valeur. C’est du grand art, c’est un chef d’oeuvre que cette version. Certains passages prennent même plus de puissance visuelle, le noir et blanc conférant à cette saga une autre dimension.

Quant au scénario de Matthieu Bonhomme, je ne vais pas trop m’attarder dessus puisque j’en ai déjà pas mal dit lorsque j’ai commenté les cinq premiers tomes de la série.
Mais sachez que ce récit est un modèle dans le genre. Bonhomme se place en digne héritier de Melville, l’auteur de Moby Dick, ou de Joseph Conrad, Jack London et j’en passe, avec cette aventure marine où le danger vient aussi bien de l’océan, de la nature ou bien de l’homme.
L’auteur redonne vie à cette période d’histoire de la Terre de Feu avec une reconstitution grandiose de ce début du XXème siècle. Il détaille parfaitement la période de chasse à la baleine, l’apparition des bateaux à vapeur, mettant ne compétition les voiliers entre autres. Mais surtout, le scénariste s’intéresse de près à de beaux personnages. Rien n’est laissé au hasard dans cette somptueuse aventure.
Ce que nous pouvons dire aussi, c’est que Matthieu Bonhomme nous invite à le suivre dans ce récit unique qui n’a pas d’autres modèles en bandes dessinées.

Cette intégrale est aussi une très belle idée de cadeau pour cette fin d’année 2014.
Les Aventures Polaires, premier cycle des aventures d’Esteban, est une oeuvre à lire, relire, à offrir et à partager. Un voyage spectaculaire, une découverte d’une autre époque, d’un autre pays que je vous invite à suivre sans hésiter un instant !

 

Par BERTHOLD, le 23 octobre 2014

Publicité