ESSENTIAL CAPTAIN MARVEL
Essential Captain Marvel

(Marvel Super-Heros 12 et 13, Captain Marvel 1 à 21 et Not Brand Echh 9, on a aussi droit à quelques illustrations et les crayonnés du Super Heros 13 par Colan))
Le capitaine Mar-Vell est un agent Kree envoyé sur Terre pour analyser la force de frappe des terriens, en effet il y a quelque temps de ça les Kree avaient envoyé une sentinelle qui avait été stoppée par les Fantastic Four. Seulement voilà, sa mission sur Terre lui montre surtout que les humains méritent de survivre à une éventuelle attaque Kree. Progressivement Mar-Vell prend le partie de ses amis terriens, jusqu’à carrément être renié de sa propre race par Ronan le juge lui même, et être balancé dans la zone négative. Pour se tirer de ce mauvais pas il va devoir alors s’allier au jeune Rick Jones et devenir définitivement un super-héros.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ESSENTIAL CAPTAIN MARVEL #1 – Essential Captain Marvel

Je n’avais jamais eu le plaisir de lire ces vieilles histoires, ne connaissant de Marvel que ses aventures dessinées par Broderick, par Milgrom ou par Starlin. certes le ton est très daté, on est en pleines années 60, la structure narrative est aux antipodes de ce qui se fait maintenant mais néanmoins, ces premières aventures sont très intéressantes car elles sont la base de tout ce que deviendra le personnage ensuite, sa rencontre avec Carol Danvers (la future Miss Marvel), la sission avec l’empire Kree, l’une des premières apparitions de Black Widow etc. On est aussi en pleine genèse de la guerre Skrull/Kree qui va avoir de nombreuses répercussions plus tard. Les scénario ne sont pas des modèles d’originalité, s’appuyant souvent sur un effet, une idée et ensuite partant plus ou moins tous dans la même direction. Les dessins, eux, vont du très bon au moyen, mais c’est un vrai plaisir de retrouver les géniaux Gene Colan, Gil Kane, John Buscema…
Ce genre d’Essential est surtout l’occasion de retrouver tout ce souffle qui a fait la légende de Marvel, il faut aimer les vieilles histoires, ce charme désuet des vieilles planches et surtout, il faut peut-être avoir un petit côté fanboy un peu accro pour se boulotter ces quelques 500 pages en noir et blanc. Mais je conseille réellement ce tome qui je l’espère nous permettra de retrouver ce personnage emblématique, en attendant l’occasion de redécouvrir le travail de Starlin qui fera vraiment exploser le personnage !

Par FredGri, le 31 août 2008

Publicité