ESPION DU JOUR J. (L')
La cavale !

Novembre 1940. Greg Honey est agent du SOE opérant en France pour structurer une résistance à l’occupant allemand. Il se retrouve vite pourchassé et contraint de réagir face aux Nazis, opérant entre Normandie et Paris.

Par v-degache, le 18 janvier 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ESPION DU JOUR J. (L’) #1 – La cavale !

Les sorties BD sur la 2ème guerre mondiale sont évidemment nombreuses, arborant comme il se doit, pour appâter le chaland, leur croix gammée en couverture. L’espion du Jour J. – La cavale ! ne déroge pas à la règle. Cette couverture est ici graphiquement très réussie, voyant l’hôtel Malherbe, à Caen, transformé en Kommandantur, orné du tristement célèbre étendard, et une voiture sortir des flammes, poursuivie par des nazis. Mais cette première partie se concentre sur une période qui n’est pas celle privilégiée par la plupart des BD estampillées 2ème Guerre mondiale.

On suit en effet les péripéties et aventures de Greg Honey, envoyé en France par le Special Operations Executive (SOE) en novembre 1940 (choix scénaristique surprenant, alors que les premiers agents du SOE sont parachutés en France en mai 1941 !), service secret britannique créé par Churchill quelques mois auparavant. Entre 450 et 500 agents rejoindront la France pour le compte du SOE.
Le journaliste Frédéric Leterreux signe son premier scénario de BD, l’historien Jérôme Croyet, assure le rôle de conseiller historique.

Si la discrétion devait être une qualité essentielle pour ces agents, on ne peut pas dire que notre héros la remplisse pleinement, appréciant pleinement la demoiselle française, ainsi que les actions spectaculaires et bruyantes ! Il opère entre la Normandie et Paris et se retrouve rapidement confronté à une dénonciation et poursuivi par les Nazis.

Le dessin de Jérôme Eho peut surprendre dans un premier temps, utilisant un trait plutôt épais, et des cadrages faisant la part belle aux gros plans. Il excelle pour représenter voitures et autres camions d’époque, et avait d’ailleurs travaillé sur la série Vieux Tacots publiée chez le même éditeur, Idées +.
Ce 1er volume (la série est prévue en 4 tomes) pose un héros haut en couleur, pas toujours très classe avec nos compatriotes de la gente féminine, mais courageux et téméraire, et éventuellement promis à un destin glorieux.

Un 1er tome de L’espion du jour J. prometteur, mettant en lumière le rôle de ces Anglais (et Anglaises puisque le SOE mobilisera également des femmes) envoyés sur le sol français, et dont plus d’une centaine mourra pour libérer notre nation du joug nazi.
Espérons que la suite nous surprendra en terme de narration et de suspense !

Par V. DEGACHE, le 18 janvier 2021

Publicité