Esmera

Dans les années 60 Esmera découvre les joies de l’amour, mais aussi ses peines. Son amie Rachèle est plus délurée, elle l’amène progressivement à se libérer. Mais un soir, Esmera découvre que chaque orgasme lui fait changer de sexe et dès lors tout se complique, la poussant à fuir et à multiplier les aventures de passages, sans lendemain…

Par fredgri, le 28 octobre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Esmera

Zep et Vince se retrouvent ici pour livrer un album sans tabou qui explore la sexualité d’une jeune héroïne hermaphrodite qui, à la façon d’Orlando de Virginia Woolf, peut changer de sexe au gré des ses orgasmes !
Le principe est donc assez simple et générateur de mille et une situations qui amènent Esméra à devoir expérimenter les deux facettes de la jouissance humaine tout en étant le témoin de l’évolution de la sexualité et du plaisir au cœur de notre société, au fil des décennies.
Tout est raconté pratiquement en voix off, nous suivons donc les remises en question, le parcourt de cette étrange héroïne qui n’a pas demandé à vivre ce qui lui arrive et qui doit subir les problèmes qui se présentent, les qui proquo qui la forcent, chaque fois à s’éloigner, à se cacher.

Dans cette société qui montre du doigt la différence, qui stigmatise et qui culpabilise, Esméra ne sait plus comment se positionner, allant jusqu’à se considérer comme un monstre. Elle traverse les années en expérimentant, en découvrant petit à petit le "potentiel" de sa double identité sexuelle et même si elle doit garder secrète cette vérité qui est dorénavant sa vie elle apprend à s’épanouir, à s’abstraire de ce sentiment de culpabilité qui pouvait jadis la hanter !

Zep raconte ainsi les confessions de cette belle héroïne dans ce roman graphique aux contours érotiques, très audacieux et décomplexé. Il y glisse beaucoup de finesse dans une mise en scène très inspirée et adroite. Il ne cherche pas à donner d’explications inutiles, juste à découvrir cette jeune femme qui s’immerge dans son histoire, qui se révèle dans toute son ambivalence, tout en ne restant qu’une, complète et entière !

C’est un très beau récit merveilleusement mis en image par le sublime trait sensuel et plein de délicatesse de Vince. On découvre ses planches, on s’arrête pour admirer la subtilité d’une ombre qui se dessine sur une jupe, la simplicité d’un geste, ou encore ces pieds qui se serrent l’un contre l’autre. Esméra vibre d’une féminité toute en finesse, très habilement mise en scène dans cet album qui surprend, mais qui dégage un charme presque hypnotique !

Un Roman Graphique qui risque de faire parler de lui, mais qui ne laissera personne indifférent !

Très fortement conseillé !!!

Réservé à un public averti.

Par FredGri, le 28 octobre 2015

Publicité