Esmera

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Erotique

Fantastique

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782344010983

Résumé de l'album Esmera

Dans les années 60 Esmera découvre les joies de l'amour, mais aussi ses peines. Son amie Rachèle est plus délurée, elle l'amène progressivement à se libérer. Mais un soir, Esmera découvre que chaque orgasme lui fait changer de sexe et dès lors tout se complique, la poussant à fuir et à multiplier les aventures de passages, sans lendemain...

Par Fredgri, le 28/10/2015

Notre avis sur l'album Esmera

Zep et Vince se retrouvent ici pour livrer un album sans tabou qui explore la sexualité d'une jeune héroïne hermaphrodite qui, à la façon d'Orlando de Virginia Woolf, peut changer de sexe au grès des ses orgasmes !
Le principe est donc assez simple et générateur de mille et une situations qui amènent Esméra à devoir expérimenter les deux facettes de la jouissance humaine tout en étant le témoin de l’évolution de la sexualité et du plaisir au cœur de notre société, au fil des décennies.
Tout est raconté pratiquement en voix off, nous suivons donc les remises en question, le parcourt de cette étrange héroïne qui n'a pas demandé à vivre ce qui lui arrive et qui doit subir les problèmes qui se présentent, les qui proquo qui la forcent, chaque fois à s'éloigner, à se cacher.

Dans cette société qui montre du doigt la différence, qui stigmatise et qui culpabilise, Esméra ne sait plus comment se positionner, allant jusqu'à se considérer comme un monstre. Elle traverse les années en expérimentant, en découvrant petit à petit le "potentiel" de sa double identité sexuelle et même si elle doit garder secrète cette vérité qui est dorénavant sa vie elle apprend à s'épanouir, à s'abstraire de ce sentiment de culpabilité qui pouvait jadis la hanter !

Zep raconte ainsi les confessions de cette belle héroïne dans ce roman graphique aux contours érotiques, très audacieux et décomplexé. Il y glisse beaucoup de finesse dans une mise en scène très inspirée et adroite. Il ne cherche pas à donner d'explications inutiles, juste à découvrir cette jeune femme qui s'immerge dans son histoire, qui se révèle dans toute son ambivalence, tout en ne restant qu'une, complète et entière !

C'est un très beau récit merveilleusement mis en image par le sublime trait sensuel et plein de délicatesse de Vince. On découvre ses planches, on s'arrête pour admirer la subtilité d'une ombre qui se dessine sur une jupe, la simplicité d'un geste, ou encore ces pieds qui se serrent l'un contre l'autre. Esméra vibre d'une féminité toute en finesse, très habilement mise en scène dans cet album qui surprend, mais qui dégage un charme presque hypnotique !

Un Roman Graphique qui risque de faire parler de lui, mais qui ne laissera personne indifférent !

Très fortement conseillé !!!

Réservé à un public averti.

Par , le

Nos interviews liées

Une longue et belle interview de ZEP par Quentin Lefebvre

Quand l'auteur de Handman, rencontre ZEP ....









Un grand merci à Quentin pour ce partage. Vous pouvez retrouver le retouver sur son blog
http://www.quentinlefebvre.fr [...]

Lire la suite ›

conférence de presse de Zep

La semaine dernière, nous recevions un email annonçant que Sceneario est invité à la conférence de presse que donne Zep pour la sortie du prochain Titeuf.

Comme il me restait des congés, je me porte volontaire et regarde donc le carton d'invitation, où je vois que les enfants sont invités. C'est assez étrange mais je ne m'effraie pas (enfin presque pas).
Mercredi 4 octobre, je me prépare, prends le métro et me retrouve devant la salle où se passe la conférence. A l'entrée je donne mon nom et je peux entrer. Au bout du couloir, dans une grande salle,  je vois de nombreux stands pour les enfants.  Chaque stand est en rapport avec un des amis de Titeuf et semble très sympa pour les enfants, et j'ai l'impression que cela doit être le cas aussi pour les grands enfants.  Mais bon je suis surtout venu pour la conférence et comme il est l'heure, je rentre dans la salle prévue, enclenche mon magnéto et prépare mon appareil photo [...]

Lire la suite ›

de Stan et Vince, les auteurs de Vortex

SCENEARIO.COM: Stan et Vince bonjour. Commençons par le passage obligé, la petite présentation : pouvez vous nous en dire un peu plus sur vous, sur votre parcours, votre arrivée dans la BD ?
Stan & Vince:
Oui bien sûr... Alors je pense que c'est un peu tout le monde pareil.... Tu es petit, tu lis de la BD comme un malade, et tu sais pertinemment que tu ne seras JAMAIS pilote de chasse (vu la taille de tes lunettes, ton appareil dentaire, tes bras rachitiques, etc...), alors la question se pose : qu'est-ce que le monde a à t'offrir d'aussi bien ? Hein ? Je te le demande....
Ben c'est le dessin !
Et après, un enchaînement de circonstances qui fait que tu te retrouves à vouloir en faire un "vrai" métier... En ce qui nous concerne, on a d'abord eu qq conseils très intéressants de Loisel, puis on s'est lancé grâce aux gens des éditions ZENDA (Doug Headline, Jacques Collin, Laurent Duveaux [...]

Lire la suite ›